Liquidité mondiale : évolutions dans l'utilisation des instruments et des monnaies

BIS Quarterly Review  | 
23 septembre 2018

Mise à jour du 24 septembre 2018 : les chiffres de l'axe des ordonnées dans le cadre droit du graphique 1 ont été corrigés.

Le crédit international (transfrontière et en devises), un indicateur clé de la liquidité mondiale, a continué d'augmenter ces dernières années pour atteindre 38 % du PIB mondial. Cette croissance a été tirée par l'émission de titres de créance internationaux, tandis que les banques ont vu leur rôle diminuer - en tant que prêteurs comme en tant qu'investisseurs dans les titres de créance. En tendance cumulée, cette évolution a été plus prononcée dans le cas des emprunteurs des économies avancées que chez ceux des marchés émergents. En termes d'évolution par pays, cependant, les prêts bancaires et les titres de créance ont eu tendance à croître à l'unisson, soulignant la nature cyclique de la liquidité mondiale. La domination du dollar américain en tant que monnaie de financement internationale s'est encore renforcée, notamment du côté des emprunteurs des marchés émergents. Néanmoins, les expositions en dollar dans les économies de marché émergentes varient fortement selon les pays et les secteurs.

Points essentiels

  • Le crédit international (prêts bancaires et titres de créance) aux entités non bancaires, qui constitue un indicateur clé de la liquidité mondiale, a continué de croître ces dernières années, passant de 33 % du PIB mondial au premier trimestre 2015 à 38 % au premier trimestre 2018.
  • En termes de composition, la part des prêts bancaires a régressé au profit des titres de créance, lesquels représentaient 57 % du crédit international au premier trimestre 2018, contre 48 % au premier trimestre 2008.
  • Les détentions de titres de créance internationaux par les banques d'envergure mondiale ont diminué, passant de 40 % de l'encours total fin mars 2008 à 27 % fin mars 2018, réduisant encore le rôle des banques dans l'évolution du crédit international.
  • La domination du dollar américain en tant que principale monnaie pour les emprunts internationaux s'est encore renforcée. Le crédit en dollar au secteur non bancaire hors des États-Unis est passé de 9,5 % du PIB mondial fin 2007 à 14 % au premier trimestre 2018.
  • L'augmentation des emprunts en dollars par les EME a été particulièrement forte, même si les expositions en dollar varient sensiblement à travers les pays ainsi qu'en termes de répartition sectorielle.