Étude de l'évolution des prêteurs communs dans les pays émergents d'Asie au cours de trois crises financières

BIS Quarterly Review  | 
11 mars 2018

Le mécanisme du canal du prêteur commun a été observé lors de plusieurs crises financières récentes. Il s'agit de la tendance qu'ont les conditions de crise à se propager d'un pays à un autre à mesure que les banques créancières se retirent de pays jusqu'alors épargnés en raison d'un choc qu'elles ont subi dans un pays affecté par la crise.

Le canal du prêteur commun a joué un rôle particulièrement important lors de la crise asiatique (Asian financial crisis, AFC) de 1997-1998, lorsqu'une série de pays ont été en proie à de graves tensions financières assorties de conséquences sévères sur l'économie réelle. Dans la présente étude, nous analysons le flux et le reflux du crédit bancaire international dans les pays émergents d'Asie aux alentours de l'AFC, de la Grande crise financière (Great Financial Crisis, GFC) de 2007-2009 et de la crise européenne de la dette souveraine de 2010-2012. La composition des banques créancières de la région a sensiblement changé au cours des deux dernières décennies (McGuire et van Rixtel (2012)). Ces épisodes présentent donc trois types d'exposition des pays prêteurs aux pays en crise, et trois exemples de la manière dont le canal du prêteur commun peut affecter le crédit à destination des économies de marché émergentes (EME).

Après une brève présentation des concepts sous-jacents au canal du prêteur commun, nous étudions la façon dont ce canal a fonctionné dans les pays émergents d'Asie au cours des trois épisodes susmentionnés. L'AFC est l'exemple emblématique d'une crise entraînant des chocs à la fois sur la demande et sur l'offre de crédit. La GFC présente un profil contrasté. Si la demande de crédit en Asie est restée largement stable, l'impact sur l'offre a varié selon les banques créancières. Les effets de la crise européenne de la dette souveraine sur la demande ont également été modérés, tandis que les retombées sur l'offre de crédit ont été plus variables. Pour finir, nous examinons la composition actuelle des prêteurs de la région, y compris la présence croissante des banques chinoises dans le monde.