Rapport trimestriel BRI, mars 2019

Repli et rebond des marchés

BIS Quarterly Review  | 
5 mars 2019

Présentation officielle à la presse par Claudio Borio, Chef du Département monétaire et économique de la BRI, et Hyun Song Shin, Conseiller économique et Chef de la recherche, le lundi 4 mars 2019.

Évolutions sur les marchés bancaires et financiers internationaux

L'évolution des perspectives de croissance et de politique monétaire dans les grandes économies a dominé l'orientation des marchés au cours de la période sous revue1. En décembre, les craintes que la politique monétaire reste sur la voie du resserrement malgré une décélération de l'économie mondiale ont entraîné une forte baisse des prix des actifs risqués. ...

 More...

Cette étude évalue l'importance des banques étrangères dans l'octroi de crédit aux emprunteurs des marchés émergents. Le sujet est abordé sous deux angles : la part que représentent les banques étrangères dans le total du crédit aux économies de marché émergentes, et la concentration des créances de différents systèmes bancaires étrangers. ...

 More...

Études

La transition d'un régime de référence centré sur les taux interbancaires offerts (IBOR) vers un système fondé sur une nouvelle série de taux sans risque au jour le jour constitue un changement de paradigme important pour les marchés. Cette étude fournit une vue d'ensemble des nouveaux taux sans risque de référence et compare certaines de leurs principales caractéristiques à celles des taux de référence existants. Si les nouveaux taux sans risque peuvent servir de taux de référence au jour le jour solides et crédibles dans le cadre de transactions sur des marchés liquides, ils ne reflètent pas les coûts de financement marginaux des banques. Il est donc possible que dans la « nouvelle norme », de multiples taux coexistent, ciblant différents objectifs et besoins du marché.

 More...
Impact des réglementations financières : les apports d'un répertoire d'études en ligne

La BRI lance un répertoire en ligne, public et interactif, d'études sur les effets des réglementations financières baptisé FRAME. Il vise à suivre, organiser, standardiser et diffuser les derniers travaux en date à ce sujet. FRAME comprend à ce jour 83 études et 139 estimations d'étude d'impact émanant de 15 pays ou groupes de pays, offrant une perspective inédite et complète sur ce que la littérature a pu documenter jusqu'ici, et sur les lacunes existantes. Nous constatons un degré élevé d'hétérogénéité à travers les estimations d'impact, notamment en ce qui concerne l'impact sur la croissance des prêts de la réglementation sur les fonds propres : si, en moyenne, l'effet estimé est qu'une augmentation des fonds propres conduit à une hausse des prêts, de grandes disparités apparaissent entre les études. Une méta-analyse montre que l'intégration ou non des effets de second tour dans l'étude sous-jacente peut en grande partie expliquer ces différences.

More in English ...

Flux mondiaux d'obligations et de dépôts : l'influence du programme d'achats d'actifs de la BCE

Nous étudions l'influence du programme élargi d'achats d'actifs de la BCE sur les portefeuilles obligataires internationaux et les dépôts libellés en euro. Selon notre analyse, les établissements financiers non bancaires situés hors de la zone euro ont vendu d'importants volumes d'obligations d'État de la zone euro et conservé une part non négligeable du produit de ces ventes sous forme de dépôts en euro, essentiellement dans des banques établies au Royaume-Uni. Comme les modalités du programme d'achats d'actifs ne permettaient pas aux établissements financiers non bancaires d'être en contact direct avec l'Eurosystème, les dépôts de ces établissements ont laissé une empreinte internationale de créances libellées en euro. Nos recherches mettent en lumière le rôle de passerelle vers le système financier de la zone euro que joue le Royaume-Uni pour les investisseurs n'appartenant pas à cette région.

More in English ...

Le plancher du taux zéro, le pilotage des anticipations et la manière dont les marchés réagissent à l'actualité

Les taux d'intérêt à court terme semblent moins réagir à l'actualité économique depuis la crise. Nous évaluons deux facteurs d'explication possibles : le pilotage des anticipations et les contraintes que le plancher du taux zéro (ZLB) fait peser sur la politique monétaire. Nous quantifions la façon dont le ZLB a freiné la réaction des marchés à l'actualité aux Etats-Unis sur la base d'estimations des probabilités que le ZLB dérivé des taux de swap indiciel au jour le jour soit atteint. En ce qui concerne les échéances courtes, les variations des probabilités de ZLB suffisent à rendre compte de la baisse de sensibilité des taux d'intérêt du marché lorsque le ZLB était contraignant. Cependant, comme c'est précisément dans ces périodes que le pilotage des anticipations était le plus utilisé, son rôle ne peut pas être exclu. Toutefois, même après une hausse du taux directeur réduisant nettement les probabilités de ZLB, la réaction des marchés à l'actualité est restée plus discrète s'agissant des obligations d'échéance courte et de certains actifs risqués. D'autres mécanismes pourraient donc avoir été à l'œuvre, y compris le pilotage des anticipations relatives à une normalisation progressive du taux directeur.

More in English ...

Related information