Nouvelle vague d'assouplissement

BIS Quarterly Review  | 
18 mars 2015

Ces derniers mois, une vague d'assouplissement des politiques monétaires, largement inattendue, a mobilisé l'attention des marchés financiers mondiaux. Dans un contexte de chute des cours du pétrole et de tensions croissantes sur les marchés des changes, des banques centrales à la fois dans les économies avancées et dans les économies de marché émergentes ont adopté de nouvelles mesures de relance. La BCE a annoncé un programme étendu d'achats d'actifs, d'une ampleur et d'une durée supérieures aux anticipations des marchés.

Dans la plupart des catégories d'actifs, la volatilité est revenue à sa moyenne historique, clôturant ainsi une période de volatilité de marché inhabituellement faible. La volatilité sur les marchés des produits de base a culminé en janvier, signe de la fin de la baisse des cours du pétrole. Depuis la mi-2014, la volatilité a tendance à augmenter sur les marchés des changes, qui réagissent à des conditions monétaires divergentes ; elle s'est encore intensifiée en janvier, l'assouplissement des politiques monétaires ajoutant aux tensions sur les taux de change administrés. De façon inattendue, la Banque nationale suisse a supprimé le plafond qu'elle avait fixé pour le cours de change de sa monnaie vis-à-vis de l'euro, tandis que d'autres banques centrales revoyaient leurs politiques pour les ajuster aux changements de configuration sur le marché des changes. Le dollar a continué de s'apprécier, dans un contexte de politiques monétaires divergentes et de baisse des cours des produits de base.

Les mesures d'assouplissement monétaire exceptionnelles ont créé des conditions sans précédent sur les marchés obligataires. Une part substantielle et croissante de la dette souveraine, et même les émissions de quelques entreprises bien notées, se négocient désormais à des taux de rendement négatifs. Les taux d'intérêt historiquement bas et le tassement des primes de risque ont une nouvelle fois incité les investisseurs en quête de rendement à acquérir des actifs plus risqués et propulsé les cours des actions vers de nouveaux sommets.