Différences entre statistiques BRI relatives aux créances étrangères sur le secteur public et données CEBS concernant les expositions souveraines

(Extrait des Principales tendances de l'activité bancaire et financière internationale, Rapport trimestriel BRI, décembre 2010, p. 19)

En juillet 2010, dans le cadre des tests de résistance appliqués aux banques de l'UE, le Comité européen des contrôleurs bancaires (CEBS) a demandé aux 91 banques participantes de faire connaître leurs expositions sur les souverains de l'Espace économique européen. Depuis, plusieurs services d'information ont voulu comparer ces chiffres avec ceux des créances étrangères sur le secteur public ressortant des statistiques bancaires consolidées BRI (sur la base du risque ultime). Or, ainsi que le précise une note du CEBS1, les données émanant des deux sources ne sont pas vraiment comparables.

Les deux séries de données se différencient, en effet, sur plusieurs points. Premièrement, leur couverture n'est pas la même, les banques déclarantes BRI étant plus nombreuses que celles qui ont participé aux tests de résistance. Deuxièmement, les chiffres des banques soumises aux tests excluaient, pour leurs portefeuilles de négociation, les positions courtes (envers une même contrepartie souveraine directe) se compensant mutuellement, ce qui n'est généralement pas le cas pour les banques déclarantes BRI. Troisièmement, pour les banques soumises aux tests, les chiffres de créances ont été calculés sur la base de l'emprunteur direct. Les statistiques consolidées BRI sont publiées sur la base de l'emprunteur direct et sur la base du risque ultime, mais ce sont ces dernières qui sont le plus souvent utilisées pour la dette souveraine - et notamment, pour toutes les créances étrangères sur le secteur public, dans la présente section du Rapport trimestriel BRI 2. Quatrièmement, les groupes bancaires utilisent des niveaux de consolidation différents, dans les deux séries, pour affecter les portefeuilles de leurs établissements situés dans différentes juridictions.


1 Statement on the disclosure of sovereign exposures in the context of the 2010 EU-wide stress testing exercise : www.c-ebs.org/documents/News---Communications/2010/CEBS-2010-194-rev2-(Statement-on-disclosures-of-so.aspx.
2 Les raisons du choix des statistiques bancaires consolidées BRI sur la base du risque ultime (plutôt que sur la base de l'emprunteur direct) pour mesurer l'exposition des systèmes bancaires envers le secteur public de tel ou tel pays sont présentées dans la section « Principales tendances de l'activité bancaire et financière internationale », encadré 1 (« Mesure de l'exposition de systèmes bancaires envers des pays donnés »), Rapport trimestriel BRI, juin 2010, p. 14..