Un nouveau dépositaire central pour les dérivés sur taux de gré à gré

(Extrait des Principales tendances de l'activité bancaire et financière internationale, Rapport trimestriel BRI, juin 2010, p. 26)

Le nouveau dépositaire central de données sur les dérivés sur taux de gré à gré (IR TRR) lancé début 2010 par TriOptima marque un progrès notable dans la transparence des marchés mondiaux de dérivés de gré à gré. IR TRR réunit des données sur toutes les transactions sur dérivés sur taux de gré à gré fournies par un groupe de 14 intermédiaires importants. Il complète le dépositaire central de données sur les contrats CDS géré par Depository Trust & Clearing Corporation (voir Rapport trimestriel BRI, décembre 2009, pp. 16-17).

En avril 2010, IR TRR a publié son premier rapport mensuel récapitulant les encours notionnels à fin mars 2010. Le rapport fournit une ventilation détaillée par devise, échéance et type de contrat. Contrairement aux données BRI, IR TRR ne diffuse pas d'informations sur les valeurs de marchés ou les expositions au risque de contrepartie.

L'encours notionnel total des dérivés sur taux des 14 participants (dont 13 font partie de l'échantillon des 57 intermédiaires déclarant des statistiques sur les dérivés de gré à gré à la BRI), fin mars 2010, est très proche des totaux de marché présentés dans les statistiques BRI (tableau A)1 Cela dénote à la fois une forte concentration du marché et une couverture quasi complète des données IR TRR.

Il est difficile d'établir une comparaison détaillée entre données IR TRR et données BRI, car les deux systèmes utilisent une classification différente des contreparties. IR TRR fournit des informations distinctes sur le recours aux contreparties centrales (CC), tandis que la BRI inclue actuellement celles-ci dans les transactions avec d'autres établissements financiers.

Les nouvelles données IR TRR montrent que, fin mars 2010, les CC (essentiellement SwapClear) couvraient environ 45 % du marché total en termes d'encours. Ce chiffre incluait les transactions avec l'ensemble des 30 membres de SwapClear, et pas seulement avec les 14 intermédiaires participant à IR TRR. À l'heure actuelle, 99 % des instruments couverts par la CC sont des swaps de taux classiques, tandis que d'autres swaps et options sur taux plus exotiques continuent d'être négociés sans CC.


1 Les positions entre intermédiaires sont ajustées pour tenir compte des doubles déclarations et exclure les swaps croisés taux-devises.