Annulations volontaires de CDS

BIS Quarterly Review  | 
15 décembre 2008

(Extrait de la Principales tendances de l'activité bancaire et financière internationale, Rapport trimestriel BRI, décembre 2008, p. 9)

Au premier semestre 2008, les turbulences des marchés de la dette et des marchés monétaires ont conduit les intervenants à procéder à davantage d'annulations volontaires de CDS (credit default swap, contrat dérivé sur défaut) par compensation multilatérale. En conséquence, pour la première fois depuis décembre 2004 - début de la publication de ces statistiques (graphique A, cadre de gauche) -, l'encours notionnel de ces contrats a diminué (-1 % par rapport à fin 2007).

Cette baisse s'explique, dans une large mesure, par une vive augmentation du nombre d'annulations par compensation multilatérale (tear-ups) des contrats en cours ($17 400 milliards), surtout dans le compartiment des signatures multiples (cadre du centre). Sans ces annulations, l'encours notionnel des contrats aurait progressé de près de 30 %. Les annulations ont essentiellement porté sur les indices de CDS (cadre de droite), et le phénomène a été plus marqué après l'envolée des primes. Le volume des contrats entre courtiers déclarants (le segment le plus important) est resté inchangé. Par contre, l'encours des contrats entre courtiers et autres établissements financiers a diminué de 7 % ; la baisse a été de 21 % pour les compagnies d'assurances, et de 2 %, pour les maisons de titres (le plus gros compartiment).

La société privée TriOptima a commencé d'offrir des services d'annulation de contrats par compensation multilatérale aux opérateurs sur dérivés de gré à gré en 2003, d'abord pour les swaps de taux, puis pour les CDS. Un cycle d'annulation se déroule en deux temps : 1) les courtiers communiquent à TriOptima les informations relatives à leurs positions sur dérivés, contrat par contrat, et TriOptima vérifie que, pour un même contrat, les deux contreparties lui ont déclaré des conditions identiques ; 2) TriOptima établit, entre les participants, un jeu de contrats bilatéraux conservant les mêmes expositions nettes mais réduisant les expositions brutes.

Plus récemment, Markit - société d'information financière spécialisée dans les CDS - et Creditex - opérateur sur CDS - ont lancé des « cycles de compression » pour les CDS sur signature unique. Le premier de ces cycles s'est terminé le 27 août 2008. Fin novembre, à l'issue de 26 cycles de compression (14 en Europe et 12 aux États-Unis), l'encours notionnel des CDS sur signature unique avait reculé de plus de $1 100 milliards.