Rapport économique annuel 2018

Les responsables des politiques publiques peuvent prolonger la phase de croissance actuelle en engageant des réformes structurelles, en restaurant les marges de manœuvre monétaires et budgétaires pour faire face aux menaces futures et en encourageant une mise en œuvre rapide des réformes réglementaires.

Note: La BRI publie désormais séparément un Rapport annuel - disponible uniquement en anglais (couvrant ses activités et ses résultats financiers) et un Rapport économique annuel (analysant l'évolution de l'économie mondiale).

BIS Annual Economic Report  | 
24 juin 2018
PDF full text
 (5 682kb)
 |  152 pages

Rapport économique annuel 2018, par chapitre

Après une année faste pour la croissance mondiale, les perspectives économiques semblent bien orientées. D'importants risques se profilent néanmoins. Ils reflètent en grande partie la nature déséquilibrée de la reprise, qui a reposé avant tout sur les banques centrales. 

 More...

La croissance mondiale s'est renforcée et étendue grâce, pour une large part, aux mesures prises après la crise par les autorités monétaires et réglementaires. Elle reste cependant trop dépendante de l'action des banques centrales. 

 More...

La normalisation de la politique monétaire qui a commencé dans les grandes économies pose des défis de taille, comme le montre la souplesse persistante des conditions financières. 

 More...

Les réformes de Bâle III ont été finalisées, parachevant une composante clé des réformes réglementaires engagées après la crise. Les perspectives économiques favorables sont l'occasion pour les banques de mener à bien le processus d'adaptation entamé dans ce contexte. 

 More...

Depuis la Grande crise financière, les économies avancées et les économies de marché émergentes ont accompli de nets progrès dans l'instauration de dispositifs macroprudentiels. 

 More...

Les cryptomonnaies promettent de remplacer la confiance dans des institutions établies de longue date par la technologie de registre distribué. Pourtant, au-delà du phénomène de mode, il est difficile d'identifier un seul problème économique qu'elles puissent actuellement résoudre. Les transactions sont lentes et coûteuses, sujettes à saturation, et ne peuvent pas suivre la demande. 

 More...