Le Comité de Bâle finalise sa revue du traitement réglementaire des expositions aux actifs souverains sans modifier les règles existantes et publie un document de discussion

7 décembre 2017

Le Groupe des gouverneurs de banque centrale et des responsables du contrôle bancaire (GHOS), qui supervise le Comité de Bâle sur le contrôle bancaire, a demandé au Comité d'effectuer une revue du traitement réglementaire du risque souverain en janvier 2015. Le Comité de Bâle a terminé cette revue et publie aujourd'hui un document de discussion intitulé The regulatory treatment of sovereign exposures*.

Le Comité est d'avis que les questions soulevées par sa revue, ainsi que les idées avancées dans le document de discussion, sont importantes, et pourraient profiter d'une discussion élargie. Cependant, le Comité n'est pas parvenu à un consensus pour apporter des modifications au traitement réglementaire des expositions aux actifs souverains à ce stade, et a donc décidé de ne pas lancer de consultation sur les idées avancées dans le document de discussion. L'avis des parties prenantes intéressées sera toutefois utile à la réflexion à plus long terme du Comité à ce sujet.

*Traduction en français à paraître. Pour être informé de la parution des traductions en français, vous pouvez vous abonner aux alertes par email.