Bâle III : dispositif réglementaire international pour les banques

Bâle III est un ensemble de mesures convenues à l'échelle internationale, que le Comité de Bâle sur le contrôle bancaire a élaboré en réponse à la crise financière de 2007-2009. Ces mesures visent à renforcer la réglementation, le contrôle et la gestion des risques des banques.

À l'instar de toutes les normes conçues par le Comité de Bâle, les normes de Bâle III constituent des exigences minimales qui s'appliquent aux banques à dimension internationale. Les membres s'engagent à mettre en place et à appliquer les normes dans leur juridiction nationale ou régionale, conformément au calendrier préétabli par le Comité.

L'ensemble des normes en vigueur du Comité de Bâle est disponible à l'adresse: https://www.bis.org/bcbs/basel3/compilation.htmCliquez ici pour accéder à toutes les publications en français du Comité de Bâle.

 Tableaux récapitulatifs des réformes de Bâle III

Autres documents relatifs à la finalisation des réformes de Bâle III (décembre 2017)

Les réformes réglementaires de l'après-crise ont été approuvées par le Groupe des gouverneurs de banque centrale et des responsables du contrôle bancaire (GHOS), qui supervise le Comité de Bâle sur le contrôle bancaire, le 7 décembre 2017. Les normes révisées renforceront la résilience des banques et restaureront la confiance dans les systèmes bancaires.

Basel III: international regulatory framework for banks

Basel III is an internationally agreed set of measures developed by the Basel Committee on Banking Supervision in response to the financial crisis of 2007-09. The measures aim to strengthen the regulation, supervision and risk management of banks.

Like all Basel Committee standards, Basel III standards are minimum requirements which apply to internationally active banks. Members are committed to implementing and applying standards in their jurisdictions within the time frame established by the Committee.

Finalisation of the Basel III post-crisis regulatory reforms

 
Additional material

The post-crisis regulatory reforms were endorsed by the Group of Central Bank Governors and Heads of Supervision (GHOS), the Basel Committee's oversight body, on 7 December 2017. The revised standards will make banks more resilient and restore confidence in banking systems.

For the full set of Basel Committee standards currently in force or coming into effect in the future, please see the compilation page.