Rapport trimestriel BRI, septembre 2016

18 septembre 2016

Rapport trimestriel BRI, septembre 2016 : Des marchés dissonants ?

Présentation officielle à la presse par Claudio Borio, Chef du Département monétaire et économique de la BRI, et Hyun Song Shin, Conseiller économique et Chef de la recherche, le vendredi 16 septembre 2016.

Évolutions sur les marchés bancaires et financiers internationaux

Des marchés dissonants ?
Les banques centrales ont réaffirmé leur ascendant sur les marchés financiers au cours des derniers mois, après deux trimestres ponctués par des épisodes de forte volatilité. Les marchés se sont révélés très résilients face à plusieurs événements politiques potentiellement déstabilisants. Néanmoins, il était toujours permis de se demander si la configuration des prix des actifs reflétait correctement les risques sous-jacents. Grâce à une croissance mondiale dont le raffermissement, quoique modéré, paraît durable et à une politique monétaire favorable, les investisseurs ont apparemment retrouvé leur appétit pour le risque pendant la ... More...
Principales tendances des flux financiers mondiaux
Les créances bancaires internationales (créances bancaires transfrontières et créances locales en devises) ont progressé au premier trimestre 2016, pour la première fois depuis fin mars 2015. Sur les 12 mois précédents, elles ont reculé au total de 4,5 %, sous l'effet d'une contraction de 8 % des créances interbancaires. L'encours des titres de créance internationaux a continué d'augmenter, avec un volume net positif d'émissions au premier et au deuxième trimestres 2016. À la fin du deuxième trimestre 2016, il avait dépassé de 2,1 % son niveau observé un an plus tôt. Le taux de croissance en glissement annuel des prêts bancaires en dollar aux emprunteurs hors des États-Unis et celui des prêts bancaires en euro aux emprunteurs hors de la zone euro sont devenus ... More...

Initiatives statistiques

Nouvelles améliorations apportées aux statistiques BRI
La BRI étoffe son offre en matière de statistiques afin de soutenir l'analyse des questions de stabilité monétaire et financière, en étroite coordination avec des banques centrales et des organisations internationales. Une partie de ces améliorations ont été mises en oeuvre dans le cadre de l'initiative du G20 sur le déficit d'information. Dans cette édition du Rapport trimestriel, la BRI présente des données nouvelles ou améliorées : - des statistiques bancaires territoriales étoffées, permettant de mieux connaître la répartition géographique de l'activité bancaire internationale, en particulier les ... More...

Études

Disparition de la parité des taux d'intérêt couverte : comprendre l'écart de taux entre monnaies
En finance internationale, la parité des taux d'intérêt couverte a pratiquement le statut de loi de la physique. Pourtant, elle est systématiquement transgressée depuis la Grande Crise financière. Les transgressions observées depuis 2014, alors même que les banques avaient consolidé leurs bilans et retrouvé un accès aisé au financement, sont particulièrement déconcertantes. Les auteurs de l'étude offrent, sur ces violations, un cadre de réflexion qui souligne la combinaison entre demande de couverture et resserrement des limites de l'arbitrage, reflétant une gestion plus stricte des risques ainsi que les contraintes pesant sur les bilans bancaires. L'étude met en évidence les fondements empiriques de ce cadre, tant pour différentes monnaies qu'au fil du temps. More in English...
Interventions sur le marché des changes dans les EME : ce qui est nouveau
Depuis la Grande Crise financière, les économies de marché émergentes (EME) sont plus actives sur les marchés des changes. Tandis que l'accroissement de la dette en dollar et de l'exposition aux flux financiers mondiaux influe sur la demande et l'offre de devises, la stabilité financière est une motivation de plus en plus fréquente pour les interventions. Ainsi, l'ajustement des tactiques et instruments d'intervention fait écho à l'importance croissante que revêtent les considérations de stabilité financière. Outre que les interventions en temps opportun peuvent s'avérer efficaces pour améliorer la liquidité du marché des changes, la détention de réserves de change est en gage de crédibilité pour les pays ayant une note de crédit médiocre. Du fait que le coût de la détention de réserves a augmenté, les pays jouissant de notes de crédit relativement bonnes peuvent être incités à réduire la taille de leurs réserves. More in English...
Développement du marché financier intérieur et financement obligataire sur les marchés étrangers
Après la Grande Crise financière, les entreprises des économies de marché émergentes (EME) ont sensiblement accru leur activité d'émission obligataire sur les marchés étrangers, contrairement aux entreprises des économies avancées, pour lesquelles la progression de cette activité a été plus modeste. Une analyse empirique laisse penser que le moindre développement des marchés financiers dans les EME peut avoir encouragé les entreprises de ces pays à émettre davantage à l'étranger pour bénéficier de la baisse des coûts de financement extérieur. Les entreprises paraissent avoir utilisé le produit de leurs émissions obligataires à l'étranger pour acquérir davantage d'actifs à court terme, ce qui pourrait susciter des préoccupations quant à la stabilité financière. More in English...
Assouplissement quantitatif de la BCE et prêts bancaires transfrontières en euro
Il semble que la répartition par monnaie des prêts transfrontières influe sur les retombées internationales des mesures de politique monétaire. Alors que la littérature existante se concentre principalement sur le dollar, cette étude se penche, elle, sur l'euro. Leurs auteurs constatent que l'assouplissement quantitatif opéré par la BCE en janvier 2015 a eu une incidence positive plus marquée sur les prêts bancaires transfrontières dans lesquels les paires prêteur-emprunteur occupaient une place plus importante dans les créances bancaires libellées en euro. Cet effet était particulièrement prononcé pour les prêts aux économies avancées hors de la zone euro. En revanche, les effets estimés sur les prêts transfrontières aux emprunteurs des EME n'étaient pas significatifs. More in English...

BIS Quarterly Review, September 2016

18 September 2016

The BIS Quarterly Review for September 2016: Dissonant markets?

Remarks by Mr Claudio Borio, Head of the Monetary and Economic Department, and Mr Hyun Song Shin, Economic Adviser & Head of Research, at the media briefing on 16 September 2016.

International banking and financial market developments

Dissonant markets?
Central banks reasserted their sway over financial markets in recent months, after two quarters punctuated by bouts of sharp volatility. Markets proved resilient to a number of potentially disruptive political developments. Nevertheless, questions lingered as to whether the configuration of asset prices accurately reflected the underlying risks. With global growth showing moderate but persistent signs of strengthening and supportive monetary policy, investors' risk appetite seemed to return during the period under review. As a result, volatility in financial markets subsided, commodity prices edged ... More...
Highlights of global financial flows
International bank claims (cross-border bank claims plus local claims in foreign currencies) rose in the first quarter of 2016, for the first time since end-March 2015. On a year-on-year basis, international bank claims declined by 4.5%, undercut by an 8% year-on-year contraction in interbank claims. The stock of international debt securities continued to grow, with positive net issuance in the first and second quarters of 2016. By the end of Q2 2016, international debt securities were 2.1% above their level of a year earlier. The year-on-year growth rates of both US dollar cross-border loans to borrowers outside... More...

Statistical initiatives

Recent enhancements to the BIS statistics
The BIS has been enhancing its statistical offering to support monetary and financial stability analysis, in close coordination with central banks and international organisations. Some of this work has been undertaken in the context of the Data Gaps Initiative (DGI) endorsed by the G20. In the current issue of the Quarterly Review, the BIS is introducing new statistics in the following areas: - Detailed locational banking statistics shedding further light on the geography of international banking, specifically the claims and liabilities of banks in each ... More...

Special features

Covered interest parity lost: understanding the cross-currency basis
Covered interest parity verges on a physical law in international finance. And yet it has been systematically violated since the Great Financial Crisis. Especially puzzling have been the violations since 2014, even once banks had strengthened their balance sheets and regained easy access to funding. We offer a framework to think about these violations, stressing the ... More...
Foreign exchange market intervention in EMEs: what has changed?
Since the Great Financial Crisis, emerging market economies have been more active in FX markets. As rising dollar debt and increased exposure to global financing flows have affected the demand and supply of foreign currency, financial stability has become an increasingly important motive for interventions. Adjustments in intervention tactics and instruments are consistent with a greater importance of financial stability considerations. Timely interventions can be effective in improving FX market liquidity, and there are credibility gains from holding foreign reserve buffers in countries with ... More...
Domestic financial markets and offshore bond financing
Firms in emerging market economies markedly increased their issuance of bonds in offshore markets after the Great Financial Crisis. By contrast, increases in offshore bond issuance by firms in advanced economies were more muted. An empirical analysis suggests that the less developed state of financial markets in emerging economies may have encouraged firms there to step up their offshore bond issuance as external financing costs fell. Firms appear to use the proceeds of offshore bonds to boost their holdings of short-term assets. This may ... More...
The ECB's QE and euro cross-border bank lending
There is growing evidence that the currency distribution of cross-border credit affects international monetary policy spillovers. While the existing literature has concentrated primarily on the US dollar, this article focuses on the euro. We find that the ECB's quantitative easing of January 2015 had a larger positive impact on cross-border bank credit in lender-borrower pairs with a higher share of euro-denominated bank claims. The effect was especially pronounced for lending to advanced economies outside the euro area. By contrast, the estimated effects on crossborder lending to ... More...

Quarterly Review boxes