Principales tendances ressortant des statistiques internationales BRI

BIS Quarterly Review  | 
6 décembre 2015

L'activité bancaire transfrontière s'est nettement contractée entre fin mars et fin juin 2015, ce qui a plus qu'annulé la vive expansion du premier trimestre. D'après les statistiques bancaires territoriales BRI (locational banking statistics, LBS), les créances transfrontières ont diminué de $902 milliards en termes corrigés des effets de change au deuxième trimestre 2015, de sorte que leur rythme de croissance annuelle s'est ralenti, revenant de 6 % fin mars à 1 % fin juin 2015. Les statistiques bancaires consolidées (consolidated banking statistics, CBS) ont, elles aussi, enregistré une diminution des créances, mais de moindre ampleur.

Les prêts bancaires aux emprunteurs des économies avancées et des EME ont affiché des tendances contrastées au deuxième trimestre 2015. Ainsi, les créances transfrontières sur les économies avancées ont chuté de $916 milliards, ce qui a plus qu'annulé leur hausse de $761 milliards au premier trimestre et ramené leur progression annuelle à moins de 1 %. En revanche, les créances transfrontières sur les EME ont augmenté de $46 milliards, ce qui a pratiquement compensé la contraction de $57 milliards du trimestre précédent. Malgré cette augmentation, le taux annuel de variation des prêts transfrontières à ces économies est devenu négatif (-1 %) pour la première fois depuis la fin septembre 2012.

L'activité d'émission de titres de créance internationaux, quant à elle, a généralement été soutenue pendant toute la première moitié de l'année. Mais cette croissance a fléchi au troisième trimestre : les émissions nettes ont enregistré leur plus forte baisse depuis le premier trimestre 2013, revenant à $50 milliards, soit un recul de près de 80 % par rapport au trimestre précédent et au troisième trimestre 2014. La contraction des émissions s'est fait sentir aussi bien pour les économies avancées qu'émergentes. Les émissions des emprunteurs des économies avancées se sont élevées à $22 milliards en termes nets des remboursements, en baisse de $100 milliards par rapport au trimestre précédent, tandis que celles des emprunteurs des EME se sont limitées à $1,5 milliard seulement en termes nets (soit environ $89 milliards de moins)1. Les places franches et les organisations internationales ont émis le reste du montant total.


1 Y compris Hong-Kong RAS et Singapour.