Principales tendances des flux financiers mondiaux

BIS Quarterly Review  | 
18 mars 2015

Le redressement de l'activité bancaire internationale, amorcé au premier trimestre, s'est poursuivi au troisième trimestre 2014. Dans les économies avancées, les prêts bancaires internationaux ont pris un nouvel essor, sur fond d'amélioration des perspectives de croissance pour ces économies et de poursuite du rétablissement des systèmes bancaires. L'activité de prêt des banques à destination des économies de marché émergentes s'est maintenue à un niveau élevé, en particulier en Asie. Le regain d'activité sur les prêts bancaires internationaux a coïncidé avec un dynamisme continu des émissions obligataires.

Les prêts transfrontières à la plupart des économies émergentes d'Asie ont maintenu leur forte progression. S'agissant de la Chine, un pic semble, toutefois, atteint : même si les créances sur ce pays étaient en hausse de 40 % par rapport à l'année précédente, elles n'ont augmenté que de 3 % sur une base trimestrielle au dernier trimestre de l'année 2014. De plus, les créances internationales sur les banques chinoises étaient en net repli. L'accroissement des flux transfrontières de capitaux à destination d'économies émergentes, en particulier de l'Est de l'Asie, pourrait encore stimuler l'expansion du crédit intérieur. Dans les autres économies et régions émergentes, les prêts transfrontières progressent à un rythme moindre que le crédit intérieur.

Le crédit transfrontière à des emprunteurs russes enregistre un recul particulièrement marqué au troisième trimestre 2014, portant la baisse en glissement annuel à 15 %.

Fin septembre 2014, les prêts en dollar aux emprunteurs non bancaires hors des États-Unis s'élevaient à $9 200 milliards, en hausse de 9 % sur douze mois et de 50 % depuis fin 2009. Ce total comprenait $4 200 milliards de titres de dette et $4 900 milliards de prêts bancaires.