Rapport trimestriel BRI, juin 2014

2 juin 2014

Note relative au numéro de juin du Rapport trimestriel

La BRI a décidé de cesser la publication du Rapport trimestriel de juin dans sa forme actuelle, compte tenu de la proximité du Rapport annuel.
Le numéro de juin ne présentera plus désormais que les informations relatives aux statistiques de la BRI, notamment les annexes statistiques. Les commentaires sur l'évolution de la situation financière figureront dans le Rapport annuel.
Le prochain numéro complet du Rapport trimestriel paraîtra en septembre 2014.

Évolutions sur les marchés bancaires et financiers internationaux

Principales tendances ressortant des statistiques internationales BRI

Entre fin septembre et fin décembre 2013, l'activité bancaire internationale des banques déclarantes BRI a diminué pour le septième trimestre consécutif, mais à un rythme plus lent que durant les deux trimestres précédents. Les créances sur les agences bancaires et sur les entités non bancaires ont baissé. Les créances libellées en euros ont chuté, alors que celles en dollar et en yen augmentaient. Favorisées par la vive expansion des prêts en Chine, les créances transfrontières sur l'Asie émergente ont poursuivi leur progression ininterrompue.

Les marchés des dérivés de gré à gré ont poursuivi leur essor au second semestre 2013. L'encours notionnel s'est accru sous l'effet des dérivés sur taux d'intérêt, et notamment des contrats à moyen et long terme. Sur les marchés des CDS, le recours aux contreparties centrales et la compensation ont gagné du terrain.

 More...