Principales tendances des statistiques internationales BRI

18 mars 2013

Au troisième trimestre 2012, les créances transfrontières des banques déclarantes BRI ont enregistré leur plus faible hausse en 13 ans. La progression des concours au secteur non bancaire, notamment celui des États-Unis, a été largement contrebalancée par la baisse des prêts au secteur bancaire de la zone euro.

La BRI diffuse pour la première fois des statistiques bancaires consolidées relatives aux banques coréennes. Ces données, sur la base de l'emprunteur direct, sont disponibles à partir du quatrième trimestre 2011. La prise en compte de la Corée porte à 31 le nombre de pays déclarant des statistiques bancaires consolidées sur la base de l'emprunteur direct. Les banques coréennes publient des statistiques bancaires territoriales depuis 2005.

La forte demande des investisseurs étrangers a entraîné un surcroît d'activité sur les marchés des obligations d'entreprise des économies émergentes en 2012 et au début de 2013. Les statistiques sur les titres de dette internationaux compilées par la BRI montrent que, fin 2012, l'encours de titres émis par les sociétés financières et non financières ayant leur siège dans les économies émergentes totalisait plus de $1 600 milliards. Mais la part qui est accessible aux investisseurs institutionnels internationaux ne représente qu'un tiers de ce total, pour des raisons tenant au volume, à la liquidité et aux caractéristiques de risque de ces titres.

Highlights of the BIS international statistics

18 March 2013

During the third quarter of 2012, BIS reporting banks posted the smallest quarterly increase in their cross-border claims for 13 years. An expansion of cross-border credit to non-banks, especially those in the United States, was largely offset by a decline in claims on banks in the euro area.

For the first time, the BIS released consolidated banking statistics for Korean banks. Korean data on an immediate borrower basis are available starting from the fourth quarter of 2011. The addition of Korea brings to 31 the number of countries contributing to the consolidated banking statistics on an immediate borrower basis. Korean banks have provided locational banking statistics since 2005.

Strong demand from foreign investors led to a surge of activity in emerging corporate bond markets in 2012 and early 2013. International debt securities statistics compiled by the BIS show that the stock of corporate debt securities issued by financial and non-financial corporations headquartered in emerging market economies (EMEs) ran to more than $1.6 trillion as of end-2012. But the investable universe of EME international corporate debt securities is only about one third of this total, as few securities have the size, liquidity and risk characteristics sought by foreign institutional investors.