Principales tendances des statistiques internationales BRI

BIS Quarterly Review  | 
6 juin 2011
PDF full text
 (227kb)
 |  17 pages

Au quatrième trimestre 2010, les créances transfrontières agrégées des banques déclarantes BRI ont diminué, essentiellement du fait d'une forte baisse des prêts aux résidents de la zone euro. En revanche, les créances sur les résidents des économies émergentes ont augmenté pour le septième trimestre consécutif. La majeure partie de la hausse enregistrée sur ces emprunteurs au cours des deux dernières années a pris la forme de financements à court terme.

Au premier trimestre 2011, l'activité s'est intensifiée sur le marché primaire des titres de dette internationaux. Les émissions brutes effectives ont progressé de 20 %, à $2 127 milliards, sous l'effet conjugué d'un rebond saisonnier et d'une reprise de l'activité sous-jacente. Les remboursements n'ayant que légèrement augmenté, les émissions nettes se sont renforcées, passant de $299 milliards au dernier trimestre 2010 à $487 milliards.

Au second semestre 2010, l'encours notionnel des dérivés de gré à gré a augmenté de 3 %, pour atteindre $601 000 milliards à fin décembre. Une grande partie de cette augmentation résulte directement de l'appréciation des principales devises par rapport au dollar plutôt que par une hausse des positions dans les monnaies des contrats. La valeur brute de marché de l'ensemble des contrats a diminué de 14 % et l'exposition brute au risque de crédit a reculé de 7 %, à $3 300 milliards.

Highlights of the BIS international statistics

6 June 2011

The aggregate cross-border claims of BIS reporting banks declined during the fourth quarter of 2010, largely as a result of a significant fall in lending to residents of the euro area. By contrast, the cross-border claims of BIS reporting banks on residents of emerging market economies went up for the seventh quarter in a row. Most of the growth in the stock of international claims on residents of emerging market economies during the past couple of years has taken the form of shortterm lending.

Activity in the primary market for international debt securities increased in the first quarter of 2011. Completed gross issuance rose by 20% quarter-on-quarter to $2,127 billion, reflecting both a normal seasonal pickup and some increase in the underlying market activity. With somewhat higher repayments, net issuance picked up to $487 billion, from $299 billion in the previous quarter.

Notional amounts outstanding of over-the-counter (OTC) derivatives rose by 3% in the second half of 2010, reaching $601 trillion at end-December. Much of the increase was a direct consequence of the appreciation of major currencies against the US dollar rather than larger positions in the contract currencies. Gross market values of all OTC contracts fell by 14% and gross credit exposures dropped by 7% to $3.3 trillion.