La politique monétaire et les préoccupations liées à la dette souveraine retiennent l'attention des marchés

BIS Quarterly Review  | 
13 décembre 2010
PDF full text
 (1 266kb)
 |  13 pages

De fin août à début décembre, deux thèmes d'actualité ont dominé sur les marchés financiers mondiaux. Jusqu'à début novembre, le sentiment que la reprise économique s'opérait lentement dans les grandes économies avancées a contribué à conforter les investisseurs dans l'idée que les banques centrales adopteraient de nouvelles mesures accommodantes. À partir de début novembre, les préoccupations suscitées par le risque souverain dans plusieurs des pays de la zone euro ont resurgi et mobilisé l'attention.

Dans un premier temps, l'attention s'était focalisée sur la Réserve fédérale des États-Unis et, en particulier, l'annonce, début novembre, d'une seconde grande vague d'achats d'obligations du Trésor. Cette annonce clôturait une longue période ponctuée par les discours et autres déclarations publiques de hauts responsables de la Fed destinés à préparer les marchés. Les rendements réels et nominaux des obligations américaines ont, de fait, fortement diminué, alors que les cours des actions ont vivement progressé entre août et début novembre, au fur et à mesure que les investisseurs intégraient, dans leurs stratégies, les politiques attendues. Dans le même temps, les indicateurs de marché donnaient à penser que les investisseurs en obligations révisaient à la hausse leurs anticipations d'inflation aux États-Unis.

L'assouplissement attendu de la politique monétaire de la Fed a eu des effets visibles sur les prix du marché bien au-delà des États-Unis. Le dollar s'est déprécié vis-à-vis de la plupart des autres grandes monnaies, ce qui, allié à des taux d'intérêt ayant encore baissé aux États-Unis, en a fait une monnaie de financement de choix pour les opérations de portage en devises (FX carry trade) et a intensifié les flux de capitaux vers les marchés émergents. Il en est résulté une hausse des cours des actions et des obligations dans les économies émergentes en forte croissance, de sorte que plusieurs de ces pays ont été incités à prendre des mesures visant à freiner l'afflux de capitaux.

À partir de début novembre, l'attention s'est recentrée sur la zone euro, avec la montée des préoccupations suscitées par les expositions envers l'Irlande et certaines autres économies. Les primes de risque se sont à nouveau sensiblement accrues sur les obligations des États concernés. Cette fois, les préoccupations étaient motivées par deux facteurs : la détérioration de la situation budgétaire de l'Irlande imputable au soutien continu des pouvoirs publics aux banques en difficulté et l'examen de propositions de modifications du traité sur le fonctionnement de l'Union européenne (UE) qui rendraient possible de faire assumer des pertes aux détenteurs d'obligations émises par les États en proie à des turbulences financières. Même après l'adoption du plan de soutien de l'UE en faveur de l'Irlande fin novembre, les tensions ont perduré, l'attention se portant d'abord sur le Portugal et l'Espagne, puis sur la Belgique et l'Italie. La situation s'est toutefois stabilisée début décembre dans l'attente d'éventuels soutiens de la BCE.

Monetary policy and sovereign debt concerns drive markets

13 December 2010

In the period from late August to the beginning of December, two themes dominated global financial markets. Through early November, the perceived slow pace of economic recovery in the major advanced economies helped intensify investor expectations that central banks would introduce further accommodative measures. Since early November, concerns about sovereign risk in several euro area economies have resurfaced and become the dominant theme.

Much of the focus during the initial period was on the US Federal Reserve and its early November announcement of a second round of large-scale Treasury bond purchases. The Fed's ultimate announcement followed a prolonged period during which senior officials gave speeches combined with other public statements in an effort to prepare markets. As a consequence, US real and nominal bond yields dropped significantly while equity prices rose strongly between August and early November as investors increasingly priced in the expected actions. At the same time, market indicators suggested that bond investors were revising upwards their US inflation expectations.

The Fed's anticipated monetary easing had a visible impact on market prices well beyond the United States as well. The US dollar depreciated against most other major currencies. Together with even lower US interest rates, this made the dollar the funding currency of choice for FX carry trades and intensified capital flows to emerging markets. The result, which was reflected in higher equity and bond prices in the faster-growing emerging market economies, prompted a number of these countries to introduce policy measures aimed at dampening the rate of capital inflows.

Since early November, attention has shifted to the euro area, with market participants becoming increasingly concerned about exposures to Ireland and other economies. Once again, credit spreads increased significantly on government bonds issued by affected countries. This time concerns were driven by two factors: the deteriorating fiscal situation in Ireland that resulted from continued government support for troubled banks; and consideration of EU treaty changes that would make it possible to impose losses on holders of bonds issued by governments in financial distress. Even as an EU support package for Ireland was agreed in late November, the stress persisted, with attention turning first to Portugal and Spain and later to Belgium and Italy. The situation did, however, stabilise in early December in anticipation of possible ECB support.