Incidence de la reclassification des banques d'investissement américaines

(Extrait des Principales tendances de l'activité bancaire et financière internationale, Rapport trimestriel BRI, mars 2010, p. 19)

En septembre 2008, les dernières banques d'investissement américaines sont devenues des holdings bancaires. Par conséquent, dans les statistiques bancaires consolidées BRI, les chiffres déclarés par les États-Unis intègrent désormais les positions internationales de ces établissements. L'accroissement de la population déclarante est intervenu au premier trimestre 2009 et s'est traduit par une augmentation de $696 milliards des créances internationales agrégées (sur la base de l'emprunteur direct) et de $903 milliards des créances étrangères agrégées (sur la base du risque ultime).

Plusieurs autres ruptures de série de moindre envergure ont eu lieu au premier trimestre 2009. Elles ont entraîné une hausse de quelque $36 milliards supplémentaires dans les statistiques bancaires consolidées sur la base de l'emprunteur direct. Comme les chiffres déclarés font apparaître, pour cette période, un repli de $434 milliards des créances agrégées consolidées sur la base de l'emprunteur direct, le recul effectif s'établit à quelque $1 166 milliards, après intégration des modifications dans la population déclarante (graphique A). Dans les statistiques bancaires consolidées sur la base du risque ultime, les ruptures supplémentaires représentent $106 milliards additionnels, soit, au total, une augmentation de $1 009 milliards.

Les statistiques bancaires consolidées BRI sont publiées sans correction des ruptures de série. Cependant, la BRI signale les modifications majeures dans le communiqué de presse qui accompagne la publication des données. En outre, un document spécifique, mis à jour chaque trimestre et disponible sur le site Internet BRI (www.bis.org/statistics/breakstablescons.pdf), indique la période de la modification, le pays déclarant concerné, la raison de la modification et le changement net des avoirs et engagements agrégés qui en résulte.