Inversion des flux bancaires durant la crise

13 juillet 2009

(Extrait des Principales tendances de l'activité bancaire et financière internationale, Rapport trimestriel BRI, juin 2009, pp. 24-25)

La crise financière a profondément modifié les flux internationaux de capitaux transitant par les banques. Le graphique A présente (cadres du haut) les transferts nets cumulés entre pays opérés par le système bancaire international durant les six trimestres précédant/suivant le début de la crise. Les flux nets estimés (matérialisés par l'épaisseur et la direction des flèches) tiennent compte de la variation de l'actif et du passif des banques situées dans les deux pays de chaque paire.

Avant la crise, les banques ont réalisé le recyclage des capitaux des régions excédentaires, comme l'indiquent les flèches partant du Japon et de la zone euro, mais aussi des centres financiers d'Asie et des pays exportateurs de pétrole. Elles ont acheminé ces fonds vers les États-Unis ($492 milliards au total entre le premier trimestre 2006 et le deuxième trimestre 2007) par l'intermédiaire de leurs établissements au Royaume-Uni et dans les centres financiers des Caraïbes.

Durant la crise, le sens des flux bilatéraux s'est inversé entre plusieurs grandes économies. De la sorte, du troisième trimestre 2007 au quatrième trimestre 2008, les États-Unis ont enregistré des sorties nettes cumulées de $482 milliards vers le Royaume-Uni, et de $213 milliards vers les centres financiers des Caraïbes. De même, les flux en provenance des pays exportateurs de pétrole - pour l'essentiel, dépôts auprès des banques du Royaume-Uni et de la zone euro - se sont inversés, les résidents de ces pays rapatriant leurs avoirs.

Les flux semblent déterminés par des facteurs propres à chaque paire. Le graphique A montre (cadres du bas) une ventilation sectorielle des flux cumulés de trois relations bilatérales avec les États-Unis. Les valeurs négatives/positives représentent les flux en direction/en provenance de ce pays. Le principal retournement observé depuis le début de la crise est, de loin, l'augmentation rapide des flux nets vers le Royaume-Uni, sous l'effet de la diminution des créances des banques au Royaume-Uni sur le secteur non bancaire des États-Unis (ligne bleue, cadre inférieur gauche). Ce mouvement est dû à la réduction des prêts accordés par les établissements à Londres des grandes banques européennes et à la dépréciation de leurs positions vis-à-vis des résidents des États-Unis.

Il n'y a pas eu de retournement du flux net de fonds entre le Japon et les États-Unis, en revanche. Tout au long de la crise, les banques au Japon ont continué d'acheminer des fonds vers le secteur non bancaire des États-Unis (ligne bleue, cadre inférieur, au milieu), tandis que les flux interbancaires (ligne rouge) prenaient, eux aussi, cette direction, les banques japonaises transférant $120 milliards nets vers leurs établissements aux États-Unis. D'après les statistiques bancaires consolidées BRI (sur la base de l'emprunteur direct), les positions locales en dollars des banques japonaises vis-à-vis des résidents des États-Unis ont augmenté d'un montant similaire, traduisant pour partie une hausse des créances sur le secteur public1.


1 Les statistiques bancaires consolidées BRI (sur la base du risque ultime) montrent que, sur un total de $60 milliards, l'augmentation des créances mondiales des banques japonaises sur le secteur public américain observée au quatrième trimestre 2008 correspond, à hauteur de $45 milliards, à des positions comptabilisées aux États-Unis.

Capital flows via banks reverse direction during the crisis

8 June 2009

(Extract from pages 24-25 of BIS Quarterly Review, June 2009)

The financial crisis has led to significant changes in the flow of funds via banks across countries. The top panels of Graph A map the cumulative net transfer of funds between countries through the international banking system during the six quarters before and after the onset of the crisis. The estimated net capital flows, depicted by the thickness and direction of the arrows, take into account changes on the assets and liabilities side of the balance sheets of banks located in both countries in each bilateral pair.

Prior to the crisis, banks facilitated international capital flows out of surplus regions. This is illustrated by the arrows emanating from Japan and the euro area, as well as from Asian financial centres and oil-exporting countries. Banks routed funds from these regions via offices in the United Kingdom and in Caribbean financial centres, ultimately transferring funds to borrowers in the United States (a cumulative $492 billion between the first quarter of 2006 and second quarter of 2007).

During the crisis, the direction of the bilateral flow of funds between several of the largest economies reversed. Between the second quarter of 2007 and fourth quarter of 2008, the cumulative net flows from the United States to the United Kingdom totalled $482 billion, and those to Caribbean financial centres $213 billion. Similarly, flows from oil-exporting countries, which mainly reflected deposits placed with banks in the United Kingdom and euro area, reversed as residents of these countries repatriated deposits.

The determinants of these flows differ for each bilateral pair. The bottom panels of Graph A break down by sector the cumulative flows for three bilateral linkages with the United States. Negative (positive) values represent flows into (out of) the United States. By far the largest swing since the start of the crisis has been the rapid rise in net flows to the United Kingdom, the result of reduced claims on non-bank entities in the United States booked by banks located in the United Kingdom (blue line, bottom left-hand panel). This is the result of reduced lending and writedowns of positions vis-à-vis US residents by the London offices of the major European-headquartered banks.

In contrast to the US-UK bilateral pair, the net flow of funds between Japan and the United States overall did not change direction. Throughout the crisis, banks in Japan have continued to channel money to US non-banks (blue line, bottom centre panel). At the same time, interbank flows reversed direction (red line), as Japanese banks transferred a net $120 billion to their US offices since the start of the crisis. The BIS consolidated banking statistics (immediate borrower basis) show that Japanese banks' locally booked US dollar positions vis-à-vis residents of the United States increased by a similar amount, in part reflecting greater claims on the US public sector.1


1 The consolidated banking statistics (ultimate risk basis) show that $45 billion of the $60 billion increase in Japanese banks’ worldwide claims on the US public sector in the fourth quarter of 2008 was booked by Japanese banks’ offices in the United States.