Organisation, activités et résultats financiers

29 juin 2009

Le chapitre décrit l'organisation interne et la gouvernance de la Banque des Règlements Internationaux. Il passe également en revue ses activités au cours de l'exercice et présente ses résultats financiers.

En 2008/09, la Banque a consacré l'essentiel de ses efforts à relever les défis posés par l'intensification de la crise financière internationale. Elle a donné la priorité aux questions de stabilité financière et réorienté dans ce sens nombre de ses activités, dans le cadre du soutien qu'elle apporte aux comités qu'elle héberge ainsi que dans le cadre de ses travaux de recherche.

Les turbulences financières ont confronté la Banque à une demande soutenue de dépôt de fonds, à un moment où il devenait difficile de trouver, pour ces ressources, des emplois assortis d'un rendement satisfaisant et présentant un niveau de risque acceptable. Suite aux mesures prises par la BRI pour adapter ses activités bancaires et sa gestion des risques en réponse à ces défis, le volume des dépôts a baissé de 16 %, et le total du bilan, de 18 %, d'une année sur l'autre. Le bénéfice net de l'exercice 2008/09 s'est établi à DTS 446,1 millions, soit une baisse de 18 % par rapport à l'an passé.