Le Comité de Bâle finalise les exigences de publicité concernant le ratio structurel de liquidité à long terme

Communiqué de presse  | 
22 juin 2015

Le Comité de Bâle sur le contrôle bancaire publie, ce jour, la version finale du document Ratio structurel de liquidité à long terme : exigences de publicité, suite à la publication, en octobre 2014, du document Bâle III : ratio structurel de liquidité à long terme.

À l'instar des dispositions contenues dans le document Ratio de liquidité à court terme : exigences de publicité, ces exigences vont accroître la transparence des conditions règlementaires de financement, consolider les Principes de saine gestion et de surveillance du risque de liquidité, renforcer la discipline de marché et réduire l'incertitude sur les marchés.

Il importe que les banques adoptent un cadre commun de déclaration afin d'aider les intervenants de marché à évaluer le risque de financement sur des bases concordantes. Pour promouvoir la concordance et faciliter l'exploitation des informations publiées concernant le NSFR, le Comité est convenu que les banques internationales sises dans toutes les juridictions membres seront tenues de publier leur NSFR en suivant un même modèle.

Parallèlement à l'application de la norme Bâle III : ratio structurel de liquidité à long terme, les autorités de contrôle mettront en œuvre ces exigences de publicité, et les banques devront s'y conformer à partir de la première période comptable suivant le 1er janvier 2018.