77e Rapport annuel 2006/07 : vue d'ensemble

Chapitre I − Introduction : rassembler les pièces du puzzle

Comme ces dernières années, l’économie mondiale a affiché de bons résultats au cours de la période analysée : croissance forte et même signes encourageants d’un rééquilibrage de la demande. Aux états-Unis, l’activité s’est quelque peu ralentie, essentiellement en raison du fléchissement du marché du logement, tandis qu’en Europe, au Japon et dans plusieurs économies émergentes, la demande domestique a repris. Bien que la production ait semblé proche de son potentiel dans nombre de pays, et que le cours des produits de base ait continué d’augmenter, les tensions inflationnistes sont, en général, restées modérées. Dans ce contexte, la politique monétaire de nombreux pays a été légèrement durcie, mais, dans l’ensemble, les conditions monétaires et financières sont restées très accommodantes. Cela tient, en partie, au niveau encore assez bas des taux directeurs réels et à ses conséquences sur les taux longs, mais aussi au fait que les prêteurs se montrent davantage disposés à accorder des crédits à des emprunteurs à risque selon des termes moins stricts qu’auparavant. Si, aux états-Unis, le cycle du crédit a atteint son pic sur le marché des hypothèques de moindre qualité, l’expansion s’est généralement poursuivie ailleurs. Par conséquent, à l’échelle mondiale, les prix des actifs ont continué d’augmenter ou se sont maintenus à des niveaux inhabituellement élevés. En outre, le financement du déficit courant des états-Unis ainsi que les sorties de capitaux privés hors de ce pays se sont poursuivis à des conditions qui semblaient intégrer des anticipations selon lesquelles le dollar ne se déprécierait que très faiblement.

Chapitre II – Économie mondiale

La solidité de l’économie mondiale a encore surpris en 2006. Aux états-Unis, la consommation a montré une résistance étonnante compte tenu du notable affaiblissement du marché du logement, tandis qu’une reprise généralisée s’amorçait dans les autres pays industriels avancés, et que la croissance dans les économies émergentes se poursuivait à un rythme rapide. L’inflation est restée modérée, la progression de l’indice des prix à la consommation fléchissant au second semestre. Toutefois, les tensions sur l’inflation sous-jacente ont persisté, reflétant un taux d’utilisation des capacités élevé ou en augmentation dans les grandes économies.

Pour 2007, les analystes s’accordent à prévoir la poursuite d’une expansion économique généralisée, à un rythme toutefois légèrement moins vif qu’en 2006, un relâchement des tensions inflationnistes et une atténuation graduelle des déséquilibres des paiements courants. Ce scénario est conforté par des signes de plus en plus nombreux d’une reprise classique dans la zone euro et au Japon, l’augmentation des exportations entraînant une hausse de l’investissement et, en corollaire, une progression de l’emploi et de la consommation. La bonne santé de la demande intérieure dans les principales économies émergentes est également encourageante.

Le scénario de base n’est toutefois pas exempt d’importants risques à court terme. L’impact du repli du marché immobilier américain ne s’est peut-être pas encore fait pleinement sentir. Certes, l’Europe et l’Asie apparaissent moins dépendantes de la croissance des états-Unis qu’il y a quelques années, mais la vigueur de la consommation dans ces régions – et dans les pays industriels avancés, plus généralement – semble mal assurée. En outre, les tensions inflationnistes n’ont peut-être pas encore été jugulées. Des facteurs de tensions inflationnistes sous-jacentes persistent dans les grandes économies, et il n’est pas certain que le ralentissement attendu de l’activité suffise à atténuer nettement les pressions qui s’exercent sur les ressources. Les conditions de financement, toujours favorables à la croissance, pourraient finir par se durcir, surtout si les craintes inflationnistes se renforçaient.

Chapitre III – Les économies émergentes

Les économies émergentes ont continué d’enregistrer une forte croissance, une inflation modérée et des excédents des paiements courants en 2006 et au premier trimestre 2007. Cependant, des tensions inflationnistes ont parfois suscité des préoccupations, notamment en raison de la vigueur de la demande et des incertitudes sur le cours des produits de base. Dans un certain nombre de cas, malgré un léger resserrement des conditions monétaires, la croissance du crédit est restée soutenue. Pour autant, l’assainissement budgétaire et une meilleure gestion de la dette ont renforcé la capacité de résistance de ces économies.

Le prix des actifs dans les économies émergentes a vivement progressé. Il n’est pas aisé d’évaluer le rôle de l’investissement étranger à cet égard : les entrées nettes de capitaux privés sont relativement peu importantes par rapport aux afflux de devises résultant d’amples excédents des paiements courants. Cependant, la participation étrangère dans les actifs des économies émergentes s’est accrue davantage que ne l’indiquent les données financières nettes ; les investisseurs étrangers ont, par ailleurs, pu prendre des positions sur de tels actifs par le biais des produits dérivés. Si certains signes montrent que le prix des actifs des économies émergentes évolue plus en phase avec celui des actifs mondiaux, rien ne permet encore de savoir si les influences étrangères ont contribué à leur volatilité.

L’émergence de la Chine dans le commerce mondial en tant qu’importateur de biens intermédiaires et exportateur de produits finis joue un rôle important au niveau mondial, et plus particulièrement en Asie. Les pays exportateurs de produits de base ont, généralement, bénéficié de l’accroissement de la demande chinoise. Cela étant, les avantages pour les voisins de la Chine et pour ses autres partenaires commerciaux émergents ne sont pas si nets. Certains pays ont perdu des parts de marché au profit de la Chine sur des marchés tiers, mais ont pu développer, dans une plus ou moins grande mesure, leurs exportations de biens intermédiaires et d’équipement à destination de la Chine. Un gonflement de la demande d’importations de la Chine pour satisfaire une consommation finale intérieure encore relativement faible offrirait de nouvelles opportunités à ses partenaires commerciaux, tout en augmentant la capacité de la croissance chinoise de compenser un éventuel ralentissement de la demande aux états-Unis. Enfin, l’émergence de la Chine a également des conséquences mitigées sur les politiques de change de ses voisins.

Chapitre IV – Politique monétaire dans les pays industriels avancés

Durant la période analysée, la politique monétaire s’est resserrée dans les pays industriels avancés, même si, dans l’ensemble, les conditions sont restées souples. La Réserve fédérale, après avoir, dans un premier temps, continué de relever son taux directeur, a maintenu le statu quo, en dépit de craintes persistantes d’un éventuel réveil de l’inflation. La BCE a fortement réduit le degré d’accommodation de sa politique monétaire en raison d’une reprise de l’activité économique, de la diminution des capacités inutilisées et d’une vive expansion de la masse monétaire et du crédit. Invoquant son nouveau cadre d’analyse monétaire reposant sur deux perspectives, la Banque du Japon a mis fin à sa politique de taux zéro en procédant à deux relèvements modestes, faisant valoir que la reprise en cours s’était suffisamment raffermie, que les fondamentaux relatifs à l’inflation sous-jacente s’étaient redressés, et que le maintien d’un taux d’intérêt proche de zéro avait augmenté les risques à moyen terme d’un investissement insoutenable. Les économies industrielles avancées de moindre dimension qui se sont fixé un objectif d’inflation ont généralement resserré leur orientation monétaire pour faire face à diverses forces internes et externes, au nombre desquelles : incertitude des perspectives mondiales ; diminution des capacités inutilisées ; cours élevé des produits de base ; vive expansion de la monnaie et du crédit ; entrées massives de capitaux.

Les signes d’une progression rapide des agrégats de monnaie et de crédit ont particulièrement retenu l’attention, même si les banques centrales n’en interprètent pas de la même façon les implications pour la politique monétaire. Certaines accordent une place prépondérante aux agrégats, tandis que d’autres s’interrogent quant à leur pertinence. Les enjeux du débat sont importants. En donnant trop de poids aux agrégats, les banques centrales risquent de susciter une réaction excessive, voire de créer une certaine confusion dans le public concernant leurs priorités. En sous-estimant les indications fournies par ces agrégats, elles courent le risque de réagir trop tardivement à l’inflation ou de ne pas être suffisamment préparées à des fluctuations de type expansion–contraction. Même si les questions entourant ce débat sont loin d’être résolues, la réflexion en cours sur le rôle des agrégats de monnaie et de crédit dans la conduite de la politique monétaire permet de mieux cerner les défis que les banques centrales auront à relever en matière de politique monétaire.

Chapitre V − Marchés des changes

Durant l’année 2006 et les quatre premiers mois de 2007, le dollar EU s’est graduellement affaibli, le yen s’est déprécié de façon plus marquée et l’euro s’est apprécié, en termes pondérés par les échanges commerciaux. Les marchés des changes ont été caractérisés par de gros volumes d’opérations et, sauf en mai–juin 2006 et fin février–mars 2007, par une volatilité historiquement basse.

Trois principaux facteurs ont été à l’origine des évolutions de change durant la période examinée. Les écarts de taux d’intérêt ont exercé une influence sur plusieurs cours de change, en partie du fait d’un recours croissant aux stratégies de carry trade. L’accumulation de réserves de change officielles a limité l’effet des pressions à la hausse sur les monnaies d’Asie et de quelques pays exportateurs de pétrole. Les déséquilibres mondiaux ont affecté l’incidence des accès de volatilité des marchés financiers sur certaines monnaies.

Plusieurs tendances dans les méthodes de gestion des réserves de change par les banques centrales pourraient avoir des conséquences sur les marchés financiers et poser des défis aux banques centrales. Elles incluent notamment l’attention accrue portée aux rendements, le renforcement de la gouvernance interne et de la gestion des risques et une meilleure information à l’intention du public. Ces tendances résultent de plusieurs développements majeurs dans l’environnement économique et institutionnel, au nombre desquels : accumulation substantielle de réserves par certains pays ; avancées de la technologie financière et expansion des marchés financiers ; modifications du cadre de gouvernance externe dans lequel opèrent les banques centrales.

Chapitre VI – Marchés financiers

Les prix des actifs à risque ont continué d’augmenter pendant la majeure partie de 2006 et au début de l’année 2007 ; les deux replis enregistrés ont été, en fait, davantage des corrections passagères que des tassements prolongés. Plus d’un indice boursier a inscrit des records historiques, tandis que diverses primes de risque sont tombées à des planchers, en dépit de perspectives économiques moins favorables aux états-Unis et de signes que la croissance mondiale pouvait avoir atteint un pic. Dans les pays industriels avancés, les rendements des obligations d’état se sont stabilisés vers la mi-2006, avant d’amorcer un recul. Aux états-Unis, en particulier, ceux du segment long ont diminué au second semestre, traduisant les interrogations des investisseurs sur l’évolution de la croissance dans ce pays ainsi que les anticipations d’un assouplissement monétaire. Au Japon, la persistance de perspectives économiques plus positives a soutenu les rendements ; dans la zone euro, l’embellie progressive a fini par faire monter ceux des euro-obligations.

Sur les marchés des actions et de la dette des pays développés, les gains s’expliquent en grande partie par la poursuite d’une vive progression des bénéfices. Les marchés d’actions ont également bénéficié des modifications survenues dans le capital des entreprises, avec l’augmentation des rachats d’actions et l’intensification des fusions–acquisitions. De même, les gains réalisés dans les économies émergentes se sont accompagnés de relèvements des notations et d’une situation macroéconomique généralement solide. Cependant, sur tous ces marchés, le goût croissant pour le risque a probablement contribué à la hausse des prix des actifs.

Chapitre VII − Le système financier dans les pays industriels avancés

Durant la période examinée, les établissements financiers des pays industriels avancés ont continué d’afficher de bons résultats d’ensemble. Les banques ont à nouveau bénéficié d’un environnement généralement propice au crédit et d’une activité de détail vigoureuse. Une fois encore, les banques d’investissement ont réalisé des bénéfices records grâce à l’expansion des marchés des capitaux et au dynamisme du capital-investissement. Au regard des évolutions passées, les investisseurs ont quelque peu délaissé les fonds spéculatifs en raison de la baisse de leur rentabilité. Ces fonds sont pourtant de plus en plus intégrés dans le système financier international, résultat des exigences que leur ont imposées un nombre croissant d’investisseurs et de pressions accrues en faveur d’une meilleure information ou d’une mise en conformité avec des exigences réglementaires plus précises. Les compagnies d’assurance vie ont renforcé leur bilan, tandis que les assureurs multirisques ont continué de se redresser, sans rencontrer de problème majeur, après une année 2005 très coûteuse.

Les niveaux actuels des bénéfices, venus s’ajouter aux volants de fonds propres déjà confortables, donnent à penser que les établissements sont parés pour faire face à de probables tensions immédiates et que les systèmes financiers devraient être en mesure de surmonter des crises internes. En général, les banques sont aujourd’hui dans une meilleure situation qu’elles ne l’étaient au même stade lors de cycles précédents. Les principales sources de vulnérabilité sont indirectes et liées à la conjoncture. Les implications des risques pris précédemment, dans le cadre de placements immobiliers et de l’explosion des financements à effet de levier, dépendront étroitement de l’évolution future des taux d’intérêt et des conditions économiques d’ensemble.

La globalisation financière est une tendance structurelle majeure qui comporte d’importantes implications pour les établissements bancaires, en termes d’organisation, de stratégies et de profils de risque. Les fusions transfrontières et l’augmentation des expositions à l’international ont créé des interconnexions de capitaux qui offrent des possibilités de bénéfices et de diversification. Dans le même temps, ces approches présentent des risques liés aux résultats à la fois individuels et nationaux. Il en découle que l’internationalisation de l’activité bancaire n’est pas sans conséquences non plus pour la politique prudentielle en termes de conception des structures institutionnelles et de calibrage des moyens d’action.

Chapitre VIII – Conclusion : prévenir ou guérir ?

Selon la prévision consensuelle, les excellents résultats de l’économie mondiale vont se poursuivre. Subsistent, toutefois, quatre motifs potentiels de préoccupation, au moins, même s’il nous est difficile d’en déterminer la probabilité de réalisation et les éventuelles interactions. Premièrement, un réveil des tensions inflationnistes partout dans le monde ne peut être exclu. Deuxièmement, le ralentissement actuel aux états-Unis pourrait s’avérer plus important, et avoir des répercussions plus profondes que prévu à l’échelle mondiale. Troisièmement, les déséquilibres des paiements courants, conjugués à l’ampleur et à la volatilité des mouvements de capitaux, indiquent une exposition à des perturbations sur les changes pouvant avoir des répercussions sur les marchés financiers et le prix des actifs. Quatrièmement, la détermination des prix sur les marchés d’actifs étant déjà « optimale », le moindre choc négatif pourrait avoir des conséquences inattendues.

Face à de telles incertitudes, il n’est pas aisé de formuler une politique monétaire prospective. à cette difficulté s’ajoute le débat actuel sur le rôle qu’il convient de donner aux agrégats de monnaie et de crédit dans la conduite de la politique monétaire, et sur l’opportunité de prendre des mesures préventives pour faire face à la nature procyclique du système financier. Cela étant, dans un contexte de préoccupations concernant l’inflation mondiale et les signes d’une augmentation des déséquilibres financiers dans bon nombre de secteurs, une surveillance plus étroite et un durcissement des conditions financières sembleraient de rigueur. De même, un resserrement de la politique budgétaire pourrait avoir des effets positifs à court et à moyen terme. Les pays affichant d’importants déficits courants devraient, de toute évidence, être les premiers à mettre en œuvre de telles politiques. Une flexibilité des changes accrue et des ajustements structurels pourraient également permettre d’augmenter les chances d’une réduction ordonnée des déséquilibres courants. Les pays enregistrant un déficit courant devraient se concentrer sur la production de biens échangeables, ceux affichant un excédent, sur la production de biens non échangeables. à cet égard, ni la vigueur passée du secteur du logement aux états-Unis ni l’expansion actuelle du secteur d’exportation en Asie ne peuvent être considérées comme étant pleinement bénéfiques.

Organisation, gouvernance et activités

La BRI a pour mission essentielle de favoriser la coopération entre banques centrales et autres autorités financières, ainsi que de fournir des services financiers à sa clientèle de banques centrales. à ces fins, elle s’est employée, durant l’année, à :

  • mettre la Banque davantage en phase avec la mondialisation de sa mission. Pour renforcer encore la coopération entre banques centrales, le Conseil d’administration de la BRI a élu en son sein trois nouveaux gouverneurs : Guillermo Ortiz, Gouverneur de la Banque du Mexique, Jean-Claude Trichet, Président de la Banque centrale européenne, et Zhou Xiaochuan, Gouverneur de la Banque populaire de Chine ;
  • améliorer sa compréhension des questions stratégiques auxquelles sont confrontées les banques centrales et les autorités de contrôle de la région
    Asie–Pacifique. En septembre 2006, un programme de recherche sur trois ans a été lancé, en étroite collaboration avec les banques centrales de la région
    Asie–Pacifique, membres de la BRI, pour permettre à la Banque d’approfondir ses connaissances des questions monétaires et financières dans la région ;
  • mettre davantage l’accent sur la promotion de la bonne gouvernance des banques centrales dans l’accomplissement de leur mission d’intérêt public. L’année dernière, la BRI a créé l’unité « Central Banking Studies » et renforcé les services fournis au Forum sur la gouvernance des banques centrales (composé d’un Groupe de gouvernance et d’un Réseau de gouvernance), pour répondre à l’intérêt croissant que les banques centrales portent aux questions d’organisation, de gouvernance et de gestion stratégique.
  • S’agissant des états financiers de la Banque, le total du bilan s’est établi à DTS 270,9 milliards (USD 410 milliards) fin mars 2007. Près de DTS 222 milliards (USD 336 milliards) de réserves officielles de change, soit environ 6 % du total mondial, sont placées auprès de la BRI. Le bénéfice net s’est élevé à DTS 639,4 millions (USD 968,7 millions) pour l’exercice 2006/07.

77th Annual Report 2006/07: an overview

24 June 2007

Chapter I: Introduction: piecing the puzzle together

The favourable global economic performance seen in recent years extended into the period under review. Global growth was strong and there were even welcome signs of better balanced demand. The US economy slowed somewhat, largely due to a weaker housing sector, while domestic demand in Europe, Japan and a number of emerging market economies picked up. Although output in many countries seemed to be close to potential, and commodity prices rose still further, overall inflation pressures remained muted. In this environment, there was a moderate tightening of monetary policies in many countries, although overall monetary and financial conditions remained highly accommodative. In part this was due to real policy rates remaining rather low, with associated effects on long-term interest rates. But it was also due to an increased willingness of lenders to advance credit to high-risk borrowers with less onerous conditionality than in the past. While the credit cycle has peaked in the subprime mortgage market in the United States, the expansion has continued in most other areas. As a result, global asset prices either continued to rise or were maintained at unusually high levels. Moreover, financing for the US current account deficit, as well as private capital outflows from the United States, continued to be available at terms that seemed to factor in expectations of only a very moderate further depreciation of the dollar.

Chapter II: The global economy

The strength of the global economy surprised again in 2006. US consumption was unexpectedly resilient given the substantially weaker housing market, while there was a broad-based upswing in other advanced industrial countries alongside continued rapid growth in emerging market economies. Inflation remained subdued, with headline inflation receding in the second half of the year. However, underlying inflation pressures persisted, reflecting high, or rising, rates of resource utilisation in major economies.

The consensus view for the current year is for a continuation of the broad-based economic expansion – although at a slightly slower pace than in 2006 – easing inflation pressures and gradually receding current account imbalances. This scenario is supported by growing evidence of a classical recovery in the euro area and Japan, with export growth leading to rising investment, and in turn to rising employment and consumption. Healthy domestic demand in major emerging economies is also encouraging.

The baseline scenario remains subject to significant near-term risks, however. The impact of the downturn in the US housing market might not yet have been fully felt. Admittedly, Europe and Asia appear less dependent on US growth than a few years ago. Even so, there are questions regarding the strength of consumption in these regions and advanced industrial countries in general. At the same time, it remains to be seen whether inflationary pressures have been contained. Underlying inflationary pressures are still visible in major economies, and it is not clear whether the projected moderation of growth will be sufficient to significantly reduce resource pressures. Financing conditions, which have remained supportive to growth, might also eventually tighten, especially if inflationary risks were perceived to increase.

Chapter III: Emerging market economies

Emerging market economies (EMEs) continued to record strong growth, moderate inflation and current account surpluses in 2006 and into the first quarter of 2007. Yet inflation pressures raised concerns in some countries, in part because of robust demand and in part due to uncertainties about commodity prices. Despite moderate monetary tightening, credit growth has remained strong in a number of EMEs. At the same time, fiscal consolidation and improved debt management have enhanced the resilience of EMEs.

Asset prices in EMEs have surged. Gauging the influence of foreign investors is not straightforward: for one thing, net private capital inflows are small relative to foreign exchange inflows arising from large current account surpluses. Foreign investors have, however, boosted their holdings of emerging market assets to a greater extent than net financing data show, and may have acquired positions in EME assets through derivatives. While there is some evidence that EME asset prices are moving more with global asset prices, it is not yet clear whether foreign influences have added to asset price volatility.

The emergence of China in world trade, as an importer of intermediate goods and exporter of final goods, is relevant globally and particularly within the Asian region. Commodity exporters have tended to benefit from increased demand from China. However, the gains to its neighbours and other emerging market trading partners are not as clear-cut. Some have lost market share in third markets, although this has been offset to a greater or lesser extent by increased exports of intermediate and capital goods to China. A rise in the relatively low level of China’s demand for imports to satisfy domestic final demand would provide further opportunities to its trading partners, and would also increase the extent to which Chinese growth could offset any potential slowdown in US demand. Finally, China’s emergence also has mixed implications for the exchange rate policies of its neighbours.

Chapter IV: Monetary policy in the advanced industrial countries

The stance of monetary policy in the advanced industrial countries became less accommodative during the period under review, although the overall stance remained supportive. The Federal Reserve further raised its policy interest rate early in the period and then kept it on hold, despite lingering concerns about upside inflation risks. The ECB significantly reduced the degree of policy accommodation during the period as economic activity picked up, economic slack diminished and money and credit grew rapidly. Using its newly adopted two-perspective policy framework to explain its actions, the Bank of Japan ended its zero interest rate policy with two modest moves during the period, arguing that the ongoing recovery had gained sufficient traction, that underlying inflation fundamentals had strengthened and that maintaining a near-zero interest rate environment had raised medium-term risks of unsustainable investment trends. In smaller advanced industrial economies with inflation targets, there was a general tightening of monetary policy in the face of a diverse set of domestic and external forces, including uncertainties about the global outlook, dwindling slack, high commodity prices, robust money and credit growth, and strong capital inflows.

The evidence of rapid growth of monetary and credit aggregates has been attracting considerable attention, but there are varying central bank perspectives about the monetary policy implications. Some central banks assign prominence to the aggregates while others are more sceptical about their relevance. The stakes of the debate are high. Assigning too much weight to the aggregates runs the risks of overreaction and confusing the public about the central bank’s priorities. Too little weight could leave central banks behind the curve with respect to inflation or insufficiently attuned to the possibility of boom-bust economic fluctuations. Even though the issues surrounding the debate are far from resolved, the ongoing evaluation of the appropriate role of monetary and credit aggregates in the conduct of monetary policy is helping to clarify the monetary policy challenges facing central banks.

Chapter V: Foreign exchange markets

The main trends in foreign exchange markets over 2006 and the first four months of 2007 were the gradual depreciation of the US dollar, the more marked depreciation of the yen, and the appreciation of the euro in trade-weighted terms. Foreign exchange markets were characterised by high levels of trading activity and historically low volatility, although there were two episodes of higher volatility: in May–June 2006 and in late February–March 2007.

Three main factors drove exchange rate developments during the period under review. Interest rate differentials influenced a number of exchange rates, in part through the continuing build-up of carry trades. The accumulation of official foreign exchange reserves limited the effects of upward pressure on currencies in the Asian region and in a number of oil-exporting countries. Global imbalances affected the extent to which some currencies responded to episodes of increased volatility across financial markets.

Several trends in central bank foreign exchange reserve management practices potentially have implications for financial markets and raise challenges for central bank decision-makers. The trends include an increased focus on returns, a strengthening of internal governance and risk management, and a greater degree of public disclosure. In turn, these trends have been underpinned by several key developments in the economic and institutional environment, such as the large accumulation of reserves by some countries, advances in financial technology and the development of financial markets, and changes in the external governance environment within which central banks operate.

Chapter VI: Financial markets

Prices of risky assets continued to rise throughout most of 2006 and early 2007. Two sell-offs during the period proved to be short-lived corrections rather than prolonged downturns. A number of equity markets reached historical highs, while various credit spreads touched new lows, despite a weaker economic outlook in the United States and indications that global growth might have peaked. In this environment, government bond yields in the advanced industrial countries levelled off around mid-2006 and then began to edge downwards. The United States, in particular, saw long-term bond yields falling during the second half of the year, reflecting investor concerns about US growth prospects and expectations that monetary policy would be easing. The economic outlook in Japan remained more positive, lending some support to bond yields, while the economic outlook for the euro area brightened progressively and eventually brought about rising euro bond yields.

An important ingredient behind the gains in developed equity and credit markets was continued strong earnings growth. Moreover, ongoing changes in capital structure boosted equity markets, as share buybacks rose further while merger and acquisition activity grew substantially. Similarly, gains in emerging markets coincided with improved credit ratings and generally strong macroeconomic conditions. However, in all these markets, increasing risk appetite probably helped fuel the upward trend in prices.

Chapter VII: The financial sector in the advanced industrial countries

The strong overall performance of financial firms in advanced industrial countries continued during the year under review. Banks benefited from another year of a generally benign credit environment and strong retail business. Once again, investment banks registered record profits driven by growth in capital markets activities and a boom in private equity. Investor inflows into hedge funds were moderate by past years’ standards, in response to the declining rates of return registered by the funds. Hedge funds are, however, increasingly integrated in the international financial system as a result of requirements placed on them by a broadening range of investors, and of intensified pressure for enhanced disclosure or compliance with more detailed regulatory requirements. The balance sheets of life insurance companies strengthened, while the property and casualty sector continued to recover from a costly 2005 without major problems.

Current profits add to already healthy capital cushions, suggesting that financial firms are well placed to withstand the likely sources of strain over the near term, and financial systems should be able to deal with idiosyncratic episodes of stress. Banks are generally in a stronger position today than they were at a similar point of previous cycles. The major potential sources of vulnerability are indirect and linked to the business cycle. The implications of past risk-taking related to property investments and to the leveraged financing boom will depend critically on the future path of interest rates and overall economic conditions.

Financial globalisation has been a major structural trend with important implications for the organisation of banking firms, the nature of their business strategies and their risk profiles. Cross-border mergers and increased exposures outside home markets have created a network of international capital flows which offer profit and diversification opportunities. At the same time, these strategies carry risks that relate to the performance of both individual institutions and national economies. As a result, the internationalisation of banking also has implications for prudential policy, as regards both the design of the institutional structures and the calibration of policy instruments.

Chapter VIII: Conclusion: prevention rather than cure?

The consensus economic forecast expects the recent excellent global performance to continue. Yet at least four sets of concerns can be raised, even if our capacity to calculate both their likelihood and possible interdependence remains limited. First, a rise in global inflation pressures cannot be ruled out. Second, the current slowdown in the United States might prove more significant than expected and the global implications greater. Third, global current account imbalances, together with large and volatile capital flows, indicate an exposure to disruptive exchange rate changes with potential implications for financial markets as well as asset prices. And finally, with most asset markets already “priced to perfection”, any unwelcome shock might have unexpected consequences.

In the face of such uncertainties, formulating macroeconomic policy in a forward-looking way is not easy. Moreover, the difficulties are compounded by ongoing debate about the appropriate role for monetary and credit aggregates in conducting monetary policy, as well as the desirability of pre-emptive action in responding to procyclicality in the financial system. That said, against a backdrop of concern about both overall global inflation and evidence of increasing financing imbalances in many areas, tighter monitoring and financial conditions would seem called for. Similarly, more fiscal restraint could have welcome short- and medium-term implications. Evidently, countries with large current account deficits should be in the forefront of such tightening moves. The chances of reducing global current account imbalances in an orderly way would also seem to be enhanced by more exchange rate flexibility, and by structural changes. Countries with current account deficits need to focus on the production of tradables, and those with surpluses on non-tradables. In this respect, neither the past strength of the housing sector in the United States nor the current strength of the export sector in Asia can be judged wholly welcome.

Organisation, governance and activities

The BIS focuses on promoting cooperation among central banks and other financial authorities, and on providing financial services to central bank customers. To further these ends, during the year the BIS acted to:

With respect to the Bank’s financial statements, the balance sheet totalled SDR 270.9 billion (USD 410 billion) at the end of March 2007. Nearly SDR 222 billion (USD 336 billion) of official foreign currency reserves are deposited with the BIS, around 6% of the world’s total. The Bank reported a net profit of SDR 639.4 million (USD 968.7 million) for the financial year 2006/07.