75e Rapport annuel 2004/05 : vue d'ensemble

Chapitre I : Introduction : un bilan jusqu’ici satisfaisant

Un retour sur les deux dernières décennies permet de dégager plusieurs tendances économiques mondiales. Certaines sont favorables – baisse du niveau et de la volatilité de l’inflation, croissance plus vigoureuse et régulière ; d’autres, moins – aggravation des déséquilibres externes et internes, ces derniers menant plus fréquemment à des périodes de tensions financières, souvent associées à une hausse rapide du crédit, des prix des actifs et de l’investissement en capital fixe. Toutes ces tendances trouvent leur origine dans trois mutations structurelles : accélération du processus de libéralisation de l’économie mondiale ; plus grande maturité des marchés financiers ; engagement accru des banques centrales à maintenir un bas niveau d’inflation. Durant l’exercice écoulé, la croissance est restée soutenue et l’inflation maîtrisée, mais les déséquilibres externes n’ont pas disparu. De nouveaux signes de prise de risque excessive sont apparus sur les marchés financiers, sous l’effet de la quête de rendement dans un contexte de taux directeurs très bas, et les prix du logement ont inscrit des records un peu partout.

Chapitre II : Économie mondiale

La croissance mondiale a été forte en 2004, soutenue par des politiques monétaires expansionnistes et des conditions financières exceptionnellement favorables. Le net renchérissement des produits de base n’a pas déclenché d’inflation généralisée, mais il a contribué à freiner l’expansion en fin d’année. Après une reprise synchrone au premier semestre, les écarts de croissance se sont de nouveau creusés entre les pays importateurs de produits de base, qui (à l’exception notable des États-Unis et de la Chine) ont connu un ralentissement, et les pays exportateurs, dont l’activité a généralement poursuivi sa vive progression.

La projection consensuelle pour 2005 donne une croissance mondiale robuste et une inflation généralement modérée. Mais l’évolution récente des produits de base et des marchés financiers est là pour rappeler les risques majeurs pesant sur ce scénario. Les cours du pétrole pourraient rester élevés et un nouveau renchérissement pourrait avoir des conséquences plus dommageables qu’on ne l’imagine aujourd’hui. Si les taux longs, exceptionnellement bas, revenaient à des niveaux plus habituels, la dépense des ménages pourrait en pâtir. Par ailleurs, peu a été accompli pour corriger les déséquilibres internes et externes. L’endettement des ménages a continué de croître et leur épargne a diminué dans plusieurs économies industrialisées avancées, tandis que les déficits budgétaires sont demeurés amples. La réduction des déséquilibres des paiements courants, qui se sont encore accentués depuis le début de l’année, reste une priorité mondiale.

Chapitre III : Enjeux pour les économies émergentes

Durant la période analysée, la croissance a été étonnamment soutenue dans toutes les grandes régions émergentes, avec un meilleur équilibre entre demande extérieure et demande intérieure. Cette vive expansion a fortement sollicité nombre de ressources naturelles cruciales telles que le pétrole ; le renchérissement des produits de base n’a cependant pas provoqué de poussée d’inflation. Les taux d’intérêt sont restés bas, en Asie comme ailleurs.

Les économies émergentes sont-elles devenues plus résistantes aux chocs ? Plusieurs éléments l’indiquent. Premièrement, la demande intérieure est moins tributaire de la demande extérieure. Deuxièmement, la situation des finances publiques s’est redressée, favorisée dans certains cas par des réformes législatives et le développement d’un marché obligataire local. Troisièmement, l’inflation s’est stabilisée, notamment grâce à la plus grande crédibilité de la politique monétaire ; en outre, certains pays sont moins attachés à un objectif de change explicite. Quatrièmement, bien des économies émergentes affichent désormais d’importants excédents courants. Cinquièmement, les résultats du secteur bancaire se sont améliorés.

Des facteurs conjoncturels favorables sont certes intervenus, et un ralentissement mondial pourrait compromettre les acquis récents. À l’inverse, une poursuite de la croissance serait de nature à aviver ici et là les anticipations d’inflation. La part du court terme dans la dette de certains pays demeure élevée, créant une vulnérabilité aux variations de taux d’intérêt ; toutefois, les risques résultant de chocs extérieurs sont considérablement atténués par les niveaux confortables des réserves officielles de change. Enfin, le secteur bancaire reste exposé à divers risques et, parfois, le cadre réglementaire doit être encore amélioré.

Chapitre IV : Politique monétaire dans les économies industrialisées avancées

Aux États-Unis, où l’expansion économique s’est poursuivie à un rythme soutenu et où les risques semblaient venir de possibles tensions inflationnistes, la Réserve fédérale a commencé à resserrer les conditions monétaires en relevant le taux cible des fonds fédéraux de façon progressive et mesurée. Dans la zone euro, une croissance décevante et l’appréciation du change ont continué de contenir les tensions inflationnistes, ce qui a incité la BCE à ne pas modifier son taux directeur. La Banque du Japon a maintenu le sien à zéro, face à des obstacles économiques et financiers suffisamment puissants pour différer la sortie de la déflation ; sa politique d’assouplissement quantitatif est devenue plus délicate à appliquer quand la demande de liquidités a commencé de se modifier. En bref, la politique monétaire dans les économies du G 3 est restée accommodante durant la période analysée.

Dans les autres économies à objectif d’inflation, certaines banques centrales ont suivi une orientation très accommodante, d’autres plus neutre. Les facteurs extérieurs, en particulier la hausse des cours des produits de base (pétrole surtout), ont exercé une influence dominante. Le parallélisme de la situation actuelle avec la fin des années 60 et le début des années 70 est frappant : une analyse comparative permet de préciser les risques auxquels les autorités monétaires pourraient se trouver confrontées.

Chapitre V : Marchés des changes

Les marchés des changes ont été caractérisés par un repli généralisé du dollar EU, suivi d’une remontée partielle. En 2004, le dollar s’est de nouveau déprécié par rapport à l’euro, au yen et à d’autres monnaies flottantes. Fait nouveau : il s’est également affaibli vis-à-vis de plusieurs monnaies d’économies émergentes d’Asie. Depuis janvier 2005, la tendance à la baisse s’est toutefois en partie inversée. Ces évolutions ont résulté de trois grands facteurs : l’intérêt porté par les intervenants à l’augmentation du déficit des paiements courants des États-Unis et aux rumeurs quant à une modification de la composition en devises des portefeuilles des autorités d’Asie ; des changements d’anticipations concernant la croissance relative et l’évolution des taux d’intérêt ; l’accumulation de réserves officielles de change en Asie.

Pour terminer, se pose la question de savoir si les déséquilibres des paiements courants ou la composition des portefeuilles mondiaux constituent des problèmes pour le système monétaire international.

Chapitre VI : Marchés financiers

Les conditions financières mondiales se sont améliorées pendant la période considérée, malgré un resserrement monétaire mesuré aux États-Unis : les taux longs ont baissé sur les principaux marchés, les cours des actions ont augmenté et les marges de crédit se sont resserrées. Les investisseurs des marchés de la dette et des actions se sont montrés confiants quant aux bénéfices des entreprises et aux perspectives macroéconomiques, favorisés par l’amélioration significative des fondamentaux. Sur les marchés de la dette, les changements structurels qui ont joué en faveur des opérations de couverture et de la liquidité peuvent aussi avoir contribué à l’étroitesse des marges de crédit. Les valorisations ont en outre bénéficié tout particulièrement de l’appétit des investisseurs pour le risque. Le bas niveau des rendements a quelque peu surpris dans le contexte d’une économie d’apparence vigoureuse et de taux directeurs en hausse. Il s’explique en partie par la maîtrise des anticipations d’inflation et une meilleure lisibilité de la politique monétaire, voire par d’autres facteurs, plus techniques, d’offre et de demande.

Chapitre VII : Système financier : analyse sectorielle

Les banques et les sociétés d’assurances du monde industrialisé ont encore renforcé leurs résultats sur la période analysée. La baisse des coûts, l’élévation de la qualité de crédit et les revenus confortables de l’activité de détail ont contribué à l’augmentation des bénéfices. Des améliorations structurelles se sont traduites par des résultats en progrès également dans les juridictions où des difficultés étaient apparues. Avec l’abondance des liquidités, la quête de rendement a encore comprimé les marges de crédit et les banques d’affaires ont continué à prendre des risques. Les fonds spéculatifs ont attiré un gros volume de capitaux, mais leurs résultats se sont tassés.

Il reste que le secteur financier est exposé à d’importants risques macroéconomiques, liés aux effets potentiels d’une hausse des taux d’intérêt, à travers une baisse des prix immobiliers et une contraction de la dépense des ménages. Dans l’environnement actuel, il importe de développer un dispositif macroprudentiel, en particulier pour la détection des vulnérabilités systémiques et le calibrage des outils prudentiels.

Chapitre VIII : Conclusion : comment corriger les déséquilibres ?

L’économie mondiale s’est très bien comportée durant l’exercice clos le 31 mars 2005, mais des signes préoccupants sont apparus, rappelant la montée des tensions inflationnistes de la fin des années 60. Heureusement, une analyse plus approfondie révèle des différences significatives et montre que les enseignements ont été tirés du passé ; il n’est donc guère vraisemblable que l’histoire se répète. Pourtant, ces différences donnent une idée de la nature des problèmes à venir : les déséquilibres internes et externes, qui ont leur origine dans les mutations structurelles de l’économie mondiale, pourraient, en s’inversant brutalement, avoir des effets déstabilisateurs. Les mesures correctives apparemment évidentes pour chaque pays pris isolément s’avèrent souvent inconciliables entre elles. La coopération semblerait donc tout indiquée. Ceux qui redoutent certains aspects de l’interaction des mutations structurelles, par ailleurs souhaitables, se demandent s’il ne faudrait pas aussi modifier le cadre des politiques économiques. À cet égard, il est possible de formuler quelques suggestions pour la mise en place d’un dispositif de stabilité macrofinancière, aux plans national et international. La réalité des intérêts nationaux donne à penser que le dispositif international sera plus délicat à mettre en œuvre.

Organisation, gouvernance et activités de la Banque

Ce chapitre résume le rôle joué par la BRI dans la coopération internationale en faveur d’une plus grande stabilité monétaire et financière. Il en décrit le cadre institutionnel et présente les diverses activités qui ont marqué l’exercice. En plus de ses activités habituelles, la Banque, qui célèbre son 75e anniversaire en 2005, prépare sa toute première exposition ouverte au public, publie un ouvrage consacré à l’histoire de la coopération entre banques centrales et organise une conférence sur ce thème.

En 2004/05, comme à l’accoutumée, la contribution de la BRI à la coopération internationale s’est surtout appuyée sur les réunions bimestrielles des gouverneurs des banques centrales membres. La Réunion sur l’économie mondiale fait le point sur la conjoncture économique et financière et s’emploie à cerner les vulnérabilités de l’économie mondiale et des marchés financiers. La Réunion des gouverneurs des pays du G 10 et celle – instituée en mars
2005 – des gouverneurs des principales économies émergentes abordent des questions conjoncturelles plus spécifiques. Diverses autres réunions ont été organisées sur des thèmes intéressant les banques centrales, avec, parfois, la participation de responsables venant de larges horizons – hauts représentants d’autres institutions et du secteur financier privé. Pour répondre aux besoins de ces réunions, la BRI a étendu la couverture analytique et géographique de ses statistiques économiques, monétaires et financières. Une nouvelle publication a vu le jour : l’International Journal of Central Banking , avec le soutien d’un grand nombre de banques centrales ainsi que de la BRI.

La Banque a continué d’assurer le secrétariat du Comité de Bâle sur le contrôle bancaire (CBCB), du Comité des marchés, du Comité sur le système financier mondial et du Comité sur les systèmes de paiement et de règlement. Elle s’est aussi employée à soutenir les travaux de plusieurs organisations indépendantes qui ont leur secrétariat à la BRI : Forum sur la stabilité financière, Association internationale des contrôleurs d’assurance et Association internationale de protection des dépôts.

Depuis la publication du dispositif révisé d’adéquation des fonds propres (Bâle II) l’an dernier, le CBCB et la BRI, à travers son Institut pour la stabilité financière, fournissent une large assistance aux autorités de réglementation et de surveillance pour préparer la mise en œuvre de Bâle II.

La BRI est une contrepartie d’excellente qualité pour les banques centrales dans leurs opérations financières, grâce aux caractéristiques essentielles de sécurité et de liquidité de ses services d’intermédiation de crédit. Elle a par ailleurs rempli des fonctions d’agent et de mandataire dans le cadre de diverses opérations financières. Elle est l’administrateur du deuxième Fonds obligataire Asie (ABF2), lancé en décembre 2004 (après ABF1 en 2003) par les banques centrales et autorités monétaires membres du groupe EMEAP.

Sur l’exercice, le bilan de la Banque a progressé de 7,5 % par rapport à 2003/04, pour s’établir à DTS 180,5 milliards. Du fait, en grande partie, d’une baisse du niveau moyen des taux d’intérêt, qui a réduit les produits relatifs aux titres de placement sur fonds propres de la Banque, le bénéfice net a diminué de 25 % par rapport à l’exercice précédent.

75th Annual Report 2004/05: an overview

27 June 2005

Chapter I: Introduction: so far, so good

Looking back over the past two decades, several global economic trends can be identified. Lower and less volatile inflation, accompanied by higher and less volatile output growth, were welcome features. Less welcome were growing external and internal imbalances, the latter leading to more frequent periods of financial stress often associated with rapid increases in credit, asset prices and fixed investment. All these trends have their roots in three major structural changes: the spread of liberalisation throughout the global economy; the development of more complete financial markets; and the increased focus of central banks on low inflation. Looking back over the last fiscal year, strong growth and low inflation were maintained, but so too were external imbalances. Financial markets showed further evidence of overextension, reflecting the search for yield given very low policy rates, and house prices in many countries set new records.

Chapter II: The global economy

The world economy grew strongly in 2004, supported by expansionary monetary policies and unusually accommodative financial conditions. Sharply rising commodity prices failed to spark generalised inflation, but helped to moderate the global expansion in the latter part of the year. After a synchronised upswing in the first half of 2004, growth differentials widened again as commodity importers experienced a slowdown - with the notable exception of the United States and China - while activity in commodity-exporting countries generally continued to grow apace.

The consensus view for 2005 is for further robust global growth and generally subdued inflation. Yet recent developments in commodity and financial markets serve as reminders of key risks to this scenario. Oil prices may well remain high for some time. Further rises may hurt the global economy more than is currently expected. A return of unusually low long-term interest rates to more normal levels could curtail spending by households. Moreover, there has been little progress in tackling internal and external imbalances. Household debt has continued to rise and savings have declined in many advanced industrial countries while fiscal deficits have remained high. The reduction of current account imbalances, which have widened further since the beginning of the year, remains a major global challenge.

Chapter III: Issues in emerging market economies

During the year under review, growth in all the major emerging market regions was surprisingly strong, reflecting a better balance between external and domestic demand. Rapid growth put pressure on many critical raw materials, such as oil, but higher commodity prices did not lead to a marked resurgence of inflation. Interest rates in Asia and elsewhere remained low.

Have emerging market economies become more resilient to shocks? A number of considerations indicate that the answer is "yes". First, domestic demand has become less dependent on external demand. Second, there have been improvements in fiscal positions, in some cases supported by legislative reforms and the development of local bond markets. Third, inflation appears to have become more stable, in some instances reflecting greater monetary policy credibility. To the extent that countries have become less committed to an explicit exchange rate target, this too reduces their vulnerability to shocks. Fourth, many emerging market economies now have significant current account surpluses. Fifth, there have been improvements in banking performance.

Favourable cyclical factors have played a role, and a global slowdown could set back some of the recent progress. In contrast, should growth be maintained, inflation expectations in some countries might rise. The debt of some countries is still too short-term and this creates a vulnerability to a change in interest rates. But risks from external shocks have been considerably attenuated by high levels of official foreign reserves. Finally, banking sectors are still exposed to various risks, and improvements in the regulatory environment need to go further in some cases.

Chapter IV: Monetary policy in the advanced industrial economies

With the US economic expansion continuing strongly and risks shifting towards possible inflationary pressures, the Federal Reserve began reducing the degree of accommodation in a series of measured increases in the federal funds rate target. The ECB kept its policy rate unchanged as sub-par economic growth and the appreciation of the euro continued to hold back inflationary pressures. The Bank of Japan held its policy rate at zero as economic and financial headwinds proved sufficiently strong to rule out an end to deflation. Implementation of its quantitative easing policy became more complicated as changing liquidity demands emerged. In short, then, the stance of monetary policy in the G3 economies remained accommodative in the period under review.

Policies across smaller industrial economies with inflation targets were more differentiated, with some central banks choosing very accommodative policy stances while others moved to more neutral settings. External developments, especially movements in the prices of oil and other commodities, dominated the last financial year. There are some striking parallels between current developments and movements in the late 1960s and early 1970s: a special section of the chapter therefore reviews the historical record and seeks to clarify the risks monetary policymakers might now face.

Chapter V: Foreign exchange markets

The continued broad depreciation of the US dollar and its subsequent partial reversal were the salient features of foreign exchange markets. In 2004 the dollar again depreciated against the euro, the yen and a number of other floating currencies. A new development last year was that the dollar also lost ground against several Asian emerging market currencies. Since January 2005, however, the currency's downward trend has partly reversed. Three main factors appeared to underpin exchange rate movements: market participants' focus on the widening US current account deficit and on rumours of changes in the currency composition of Asian central banks' portfolios; shifting expectations for relative output growth and interest rate changes; and official foreign exchange reserve accumulation in Asia.

A special section considers whether the pattern of current account balances or the pattern of currency shares in global portfolios pose problems for the international monetary system.

Chapter VI: Financial markets

Conditions in global financial markets eased during the financial year, despite a significant tightening of monetary policy in the United States; long-term rates in the major markets fell, equity prices rose and credit spreads narrowed. Investors in credit and equity markets were confident about corporate profits and the macroeconomic outlook, underpinned by significant improvements in fundamentals. In credit markets, structural changes that have facilitated hedging and promoted liquidity may also have contributed to the low level of spreads. The willingness of investors to accept greater risk was also a key source of support for credit and equity valuations. The juxtaposition of low yields with a seemingly robust economy and rising policy rates was something of a puzzle. Contained inflation expectations and diminished uncertainty about the course of monetary policy helped to keep yields down; more technical supply-demand factors may also have played a role.

Chapter VII: The financial sector

Banks and insurance companies in industrialised countries registered stronger performance during the year under review. Lower costs, the improved credit environment and healthy revenues from retail business contributed to higher profits. Structural improvements meant that better performance was also evident in jurisdictions that had experienced strains in the past. The search for yield continued to compress spreads in credit markets and risk-taking by investment banks persisted, helped by liquid funding conditions. The hedge fund sector experienced large inflows, while returns have declined.

The financial sector nevertheless faces significant macroeconomic risks. They are related to the potential effects of higher interest rates and possibly associated declines in real estate prices and household expenditure. The current environment highlights the importance of making further progress in developing an operational macroprudential framework, especially as regards the identification of systemic vulnerabilities and the calibration of prudential tools.

Chapter VIII: Conclusion: how might imbalances be fixed?

While the global economy performed very well in the fiscal year ending March 2005, worrisome signs began to emerge reminiscent of the inflationary pressures that built up in the late 1960s. Fortunately, closer analysis reveals enough differences, and lessons drawn from that earlier period, to conclude that history is not likely to repeat itself. Yet these differences give some hints about the likely nature of future problems. Internal and external imbalances, rooted in major structural changes in the global economy, could unwind with a potentially disruptive impact. What might seem evident policy solutions for each country considered alone often stand in mutual contradiction. This raises the issue of whether cooperative solutions might not have a role to play in current circumstances. Those who worry about the unwelcome interaction of otherwise desirable structural changes ask whether the policy framework might not also have to be modified in response. Suggestions can be made as to how both a domestic and an international macrofinancial stabilisation framework could be put into operation. Given the reality of vested sovereign interests, however, an international framework will be much harder to implement.

Organisation, governance and activities of the Bank

This chapter summarises the role of the BIS in international cooperation directed towards greater monetary and financial stability. It describes the institutional framework in which this cooperation is pursued, as well as the various related activities that marked the past year. In addition to its regular activities, the Bank will also be staging its first ever public exhibition, publishing a book on the history of central bank cooperation and hosting an academic conference as part of the festivities organised to celebrate its 75th anniversary in 2005.

The bimonthly meetings of Governors of BIS member central banks remained a key mechanism through which the Bank contributed to international cooperation in 2004/05. In this context, the Global Economy Meeting monitors economic and financial developments and assesses the vulnerabilities in the world economy and financial markets. The meetings of the G10 Governors and those of Governors of key emerging market economies - the latter initiated in March 2005 - explore conjunctural themes of special relevance to the respective groups. In addition, various meetings were organised during the year on issues of central bank interest, in several cases with the participation of a broad range of senior non-central bank and private financial sector officials. In providing the necessary analytical support to these meetings, the topical and country coverage of the economic, monetary and financial statistics compiled by the Bank was also expanded. A new international initiative was the launch of the International Journal of Central Banking (IJCB), sponsored widely within the central banking community and by the BIS.

The Bank continued to host and support the secretariats of the Basel Committee on Banking Supervision (BCBS), the Markets Committee, the Committee on the Global Financial System and the Committee on Payment and Settlement Systems. The Bank also remains active in assisting the work of a number of independent organisations that have their secretariat at the BIS, namely the Financial Stability Forum, the International Association of Insurance Supervisors and the International Association of Deposit Insurers.

With the release of the revised capital adequacy framework ("Basel II") last year, a significant part of the activities of both the BCBS and the Bank's Financial Stability Institute will be devoted to supporting regulatory and supervisory authorities in their preparations for Basel II implementation.

With safety and liquidity as the key features of its credit intermediation services, the Bank continued to serve as a prime counterparty to central banks in their financial operations. In addition, it performed agent and trustee functions for a variety of financial transactions. Following the creation in 2003 of the first Asian Bond Fund (ABF1), in December 2004 EMEAP member central banks and monetary authorities launched the second stage (ABF2), for which the BIS acts as administrator.

In the course of the past financial year, the balance sheet grew significantly to stand at SDR 180.5 billion, representing a year-on-year increase of 7.5%. Largely as a result of lower average interest rates, which depressed income from securities financed with the Bank's equity, net profits declined by 25% compared with the previous financial year.