Les transactions de change se financiarisent

(Encadré publié pp. 14 de la section « Principales tendances ressortant des statistiques internationales BRI », Rapport trimestriel BRI, décembre 2013)

En 2007 comme en 2010, l'enquête triennale BRI sur les marchés des changes et dérivés a montré que le volume des opérations de change rapporté aux échanges commerciaux sous-jacents évoluait avec le revenu national . Ainsi, en proportion des transactions courantes du pays d'origine, il peut passer d'un ratio compris entre 1 et 10 pour atteindre 100, voire plus, lorsque le revenu par habitant augmente (graphique D, cadres de gauche et du milieu). On constate que, en présence d'un revenu relativement élevé, les monnaies sont moins liées à l'économie réelle et davantage à l'économie financière. Estimées séparément sur les données de 2007 et de 2010, les courbes de régression curvilinéaires (« courbes de Kuznets ») sont remarquablement similaires. Lorsqu'une économie se développe et que son PIB par habitant augmente, le ratio s'élève, et la part des transactions de change à des fins commerciales diminue de manière très prévisible au profit des opérations de change à visée financière.

En 2013, de nouveau, les données montrent la même relation entre le revenu national et la répartition entre transactions commerciales et opérations financières (graphique D, cadre de droite). Les tests statistiques ne corroborent pas l'hypothèse selon laquelle cette relation aurait évolué avec le temps.

En ce qui concerne la qualité de l'ajustement, la relation est très étroite. En 2013, le négoce florissant sur le renminbi a renforcé une relation déjà solide, tandis que la déviation passagère dans le volume des opérations sur le yen l'a temporairement affaiblie (voir, dans la présente publication, l'étude intitulée « Anatomie du marché mondial des changes à la lumière de l'enquête triennale 2013 »). Sur les trois années considérées, le simple modèle curvilinéaire explique deux cinquièmes de la variance.

 

1 Robert N. McCauley et Michela Scatigna, « Foreign exchange trading in emerging currencies: more financial, more offshore », Rapport trimestriel BRI, mars 2011.